Trois nouveaux modules pour les vétérinaires sanitaires - Le Point Vétérinaire.fr

Trois nouveaux modules pour les vétérinaires sanitaires

Nathalie Devos | 16.12.2013 à 17:40:39 |
©

“Infection à salmonelles en élevage de poules pondeuses”, “Les bases de l'épidémiologie et application aux principales pathologies porcines” et “Bien-être animal” sont les trois nouveaux modules de formation continue proposés aux vétérinaires sanitaires du groupe 2, qui exercent dans les élevages de bovins, d’ovins, de caprins, de porcs et de volailles.

Cela porte donc à onze le nombre total de thèmes en catalogue pour les Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DD(CS)PP).

Les formateurs mobilisés par l’École nationale des services vétérinaires (ENSV) en partenariat avec la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) déclarent avoir la capacité de répondre à une demande nationale d’environ 240 sessions en 2014.

Des dérogations soumises à l’arbitrage des DD(CS)PP
Dans une note de service récente de la DGAL, annonçant les nouveaux modules disponibles, le constat d’une baisse du nombre de vétérinaires sanitaires formés en 2012 (2 073) par rapport à 2011 (2 366) est mis en exergue*. « Cet essoufflement est peut-être dû à l’absence de nouvelles sessions », avance la DGAL, qui espère que les nouveaux modules proposés motiveront les troupes.

La DGAL insiste sur l’obligation, pour les vétérinaires sanitaires du groupe n°2, de suivre deux modules de formation continue parmi ceux proposés par le ministère tous les cinq ans. Ainsi, au 31 décembre 2013, l'habilitation des confrères n'ayant pas effectué deux formations depuis le 5 avril 2007** sera retirée***. Néanmoins, il est laissé aux DD(CS)PP une latitude pour convoquer les vétérinaires concernés et analyser avec eux leur situation, afin de leur accorder ou non une dérogation à cette obligation.

* Le bilan 2013 sera disponible en 2014 sur le site de l'ENSV.
** Date d'entrée en vigueur de l'arrêté du 16/3/2007 relatif aux obligations de formation continue.
*** L’année 2013 a été laissée en complément aux retardataires sous réserve que ces derniers justifient d’une inscription à une ou deux formations.

Pour l’intégralité de l’article, voir La Semaine Vétérinaire n° 1564 du 13/12/2013 en page 16.

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application