Technique de réalisation et interprétation d’un lavage broncho-alvéolaire - Pratique Vétérinaire Equine n° 174 du 01/04/2012
Pratique Vétérinaire Equine n° 174 du 01/04/2012

Fiche technique

Auteur(s) : Élodie Lenoir*, Jean-Luc Cadoré**

Fonctions :
*Pôle équin, VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon, 1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-L’Étoile
**Pôle équin, VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon, 1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-L’Étoile

Le lavage broncho-alvéolaire (LBA) est déterminant dans le diagnostic des atteintes des voies respiratoires profondes de type non infectieux, comme une maladie inflammatoire chronique des petites voies respiratoires ou une hémorragie pulmonaire induite à l’exercice (HPIE) [5]. Il permet de récolter des cellules du territoire pulmonaire, en particulier des alvéoles et des bronchioles (figure).

Matériel

Le lavage broncho-alvéolaire nécessite (photo) :

– un cathéter à LBA équin de 10 mm de diamètre ou un gastroscope ;

– six seringues de 50 ml ;

– 250 ml de solution stérile (NaCl à 0,9 % ou Ringer lactate) tiède ;

– 60 ml de lidocaïne ;

– deux tubes EDTA ;

– de la xylazine ou de la détomidine ;

– du butorphanol ;

– un tord-nez.

Technique de réalisation

Malgré l’absence de consensus sur la quantité de liquide à injecter, la plupart des études recommandent un volume de 250 à 500 ml [2, 5].

Il existe deux techniques de réalisation d’un LBA : soit, à l’aveugle, à l’aide d’une sonde à LBA à ballonnet, soit à l’aide d’un gastroscope qui permet également d’évaluer de visu l’inflammation de l’arbre bronchique et des voies respiratoires supérieures.

Réalisation

Contention

L’intervention nécessite deux à trois personnes. La première tient le cheval, la seconde introduit la sonde et la maintient et la troisième réalise le lavage [3].

Le cheval est tranquillisé à l’aide d’α2-agonistes et de butorphanol (qui a également une action antitussive). Un tord-nez est mis en place.

Sondage

La sonde (ou le gastroscope) est passée dans le méat nasal ventral jusqu’au pharynx. La tête du cheval est étendue au maximum pour passer dans la trachée. Dès que le cheval tousse, une seringue de lidocaïne diluée est instillée et il convient de patienter plusieurs minutes (cela peut arriver à l’entrée de la trachée, à la carène bronchique et dans les premières bronches). Ensuite, la sonde est avancée jusqu’à ce qu’elle soit bloquée.

Lavage broncho-alvéolaire

• Avec le gastroscope : maintenir une pression positive sur le gastroscope en le maintenant contre le naseau pour qu’il reste en place pendant le lavage.

• Avec le cathéter à LBA : gonfler le ballonnet (si le cheval est agité, l’opérateur peut également maintenir la sonde comme avec le gastroscope ou ne gonfler que partiellement le ballonnet). Maintenir également une pression positive pour que la sonde reste en place.

• Connecter la seringue à la sonde et instiller le liquide. Faire de même avec les trois seringues suivantes.

• Réaspirer immédiatement le liquide en appliquant une pression négative sur la seringue. Passer à la suivante jusqu’à aspiration totale du liquide.

Effets indésirables

L’effet indésirable immédiat est la toux pendant l’examen. Le propriétaire doit être prévenu. Il convient aussi de prendre garde aux cas de dyspnée sévère. L’examen doit être différé après avoir résolu la crise. L’administration de bronchodilatateurs durant 2 ou 3 jours permet généralement de réaliser cet examen.

Une neutrophilie modérée sur le territoire pulmonaire est un effet indésirable retardé après un LBA.

Prélèvement

La dernière seringue ayant servi à récupérer le liquide est généralement la plus riche en cellule et la plus révélatrice du territoire broncho-alvéolaire [2]. Deux fois 4 ml de liquide y sont prélevés et placés dans les tubes EDTA. La technique est la même avec un gastroscope mais présente l’avantage d’autoriser la visualisation directe de l’arbre bronchique et d’évaluer son état inflammatoire [5]. L’opérateur peut ainsi apprécier l’épaississement de la carène bronchique, la congestion bronchique, un rétrécissement des bronches et les spasmes bronchiques. Il permet également la mise en évidence de sang dans les bronchioles et dans les bronches.

Lorsqu’un LBA est réussi, le liquide obtenu est très mousseux, parfois trouble, avec des particules en suspension. Le rendement est généralement supérieur à 50 % [3].

Après le prélèvement, ce dernier doit être conservé sous froid positif (+ 4 °C) et analysé rapidement (idéalement dans les 2 heures et au maximum 24 heures après le prélèvement) [2, 4, 5].

Interprétation

Le LBA permet l’évaluation cytologique du territoire pulmonaire (tableau).

Références

  • 1 – Hoffman AM. Bronchoalveolar Lavage: sampling technique and guidelines for cytologic preparation and interpretation. Vet. Clin. Equine. 2008;24:423-435.
  • 2 – Jean D, Vrins A, Beauchamp G, Lavoie JP. Evaluation of variations in bronchoalveolar lavage fluid in horses with recurrent airway obstruction. Am. J. Vet. Res. 2011;72(6):838-842.
  • 3 – Mansmann RA, King C. How to perform bronchoalveolar lavage in practice. AAEP Proceedings. 1998;44:186-189.
  • 4 – Rannou B, Bedard C. La cytologie comme outil diagnostique en médecine équine. Prat. Vét. Équine. 2009;(41)163.
  • 5 – Richard EA, Fortier GD, Lekeux PM, Van Erck E. Laboratory findings in respiratory fluids of the poorly-performing horse, Vet. J. 2010;185:115-122.
  • 6 – Waldridge BM, Welles EG. How to perform a bronchoalveolar lavage using a three-meter gastroscope. AAEP Proceedings. 2006;52:104-106.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr