Le test d’effort chez le cheval d’endurance - Pratique Vétérinaire Equine n° 169 du 01/01/2011
Pratique Vétérinaire Equine n° 169 du 01/01/2011

Fiche technique

Auteur(s) : Céline Robert*, Jean-Louis Leclerc**, Emmanuelle Van Erck-Westergen***, Laure Mathews-Martin****, Dominique Votion*****, Éric Richard******

Fonctions :
*Commission médecine sportive et endurance, Association vétérinaire équine française (Avef)
Département des sciences biologiques et pharmaceutiques, Unité d’anatomie des animaux domestiques, ENV d’Alfort, 7, avenue du Général-de-Gaulle, 94704 Maisons-Alfort
**Commission médecine sportive et endurance, Association vétérinaire équine française (Avef)
10, rue Christophe-Doublat, 88000 Épinal
***Commission médecine sportive et endurance, Association vétérinaire équine française (Avef)
13, avenue de l’Équinoxe, 1200 Bruxelles, Belgique
****Commission médecine sportive et endurance, Association vétérinaire équine française (Avef)
Domaine Barbette, 58300 Sougy-sur-Loire
*****Commission médecine sportive et endurance, Association vétérinaire équine française (Avef)
Département des sciences cliniques, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Liège, 4000 Liège, Belgique
Centre européen du cheval de Mont-le-Soie, 6690 Vielsalm, Belgique
******Commission médecine sportive et endurance, Association vétérinaire équine française (Avef)
Laboratoire Frank Duncombe, 1, route de Rosel, 14053 Caen Cedex 4
IFR 146, ICORE, Université de Caen Basse-Normandie

L’objectif de cette fiche technique est de proposer de façon succincte et pratique une méthodologie standardisée pour l’investigation à l’effort du cheval d’endurance fondée sur notre expérience de terrain.

Indications

Différents motifs de consultation peuvent amener à mettre en œuvre un test d’effort chez un cheval d’endurance :

– un cheval a des difficultés à récupérer en course, il est mal classé ou éliminé pour cause métabolique ;

– un cavalier souhaite évaluer le niveau de forme de son cheval en vue d’une échéance particulière ou le trouve moins bien que d’habitude;

– une visite d’achat.

Première étape : recueil de l’anamnèse

Il est primordial de recueillir le maximum d’informations sur le cheval et son cavalier : dans de nombreux cas, des erreurs manifestes dans la gestion de l’animal peuvent constituer des facteurs favorisants, voire déterminants dans l’apparition du trouble à évaluer.

Le cheval

• Âge, race, sexe.

• Antécédents médicaux, vaccination, vermifugation.

• Historique en compétition : âge à la première course, progression, niveau actuel.

• Dernière course : niveau, résultat, vitesse.

• Programme d’entraînement sur les derniers mois et niveau d’entraînement au moment de l’examen.

• Alimentation : nature, qualité et quantité de fourrage et de concentrés, complémentations minérale et vitaminique, apport éventuel d’électrolytes ou d’huile, variations de la ration sur les derniers mois.

• Conditions d’entretien : temps passé en box, au paddock, au pré, qualité des installations, etc.

Le cavalier

• Amateur versus. professionnel, expérience en endurance, résultats en course avec le cheval concerné et/ou d’autres chevaux.

• Autres chevaux, gestion des courses.

Motif de consultation

• Ancienneté du trouble.

• Circonstances dans lesquelles ce trouble s’est manifesté.

• Résultats des examens antérieurs.

Deuxième étape : examen clinique au repos et examens complémentaires

Examen médical

L’examen clinique comprend en particulier une auscultation cardiaque minutieuse et prolongée, et une auscultation respiratoire au sac, toutes deux étant effectuées dans un endroit calme. Noter l’état d’hydratation (muqueuses oculaires, temps de réplétion capillaire, persistance du pli de peau) qui sert de référence pour une comparaison après l’effort.

Examens complémentaires

• Prise de sang pour une numération et une formule sanguines et biochimie

Il convient d’évaluer a minima les protéines totales, l’urée, la créatinine, la créatine-kinase (CK), la sérum glutamo-oxalate transférase (SGOT), la bilirubine totale, le sodium, le potassium et le chlore, la sérum-amyloïde A (SAA) (6).

Les prélèvements sont refroidis à température ambiante pendant 30 minutes avant de les réfrigérer. Si cela est possible, les centrifuger et séparer le plasma pour le dosage des électrolytes.

• Selon l’anamnèse, un examen endoscopique des voies respiratoires supérieures sans sédation peut être réalisé avant tout effort.

Examen locomoteur

• Examen statique évaluant les aplombs, les tares, la ferrure, la souplesse, la sensibilité à la palpation.

• Puis examen dynamique complet incluant des tests de flexion. Il convient de rechercher en particulier une éventuelle sensibilité des suspenseurs des boulets et tout signe en faveur d’une arthropathie métacarpo-phalangienne ou interphalangienne distale.

Troisième étape : test d’effort

Dans la mesure du possible, le cheval est équipé d’un cardiofréquencemètre ou d’un enregistreur ECG portable et d’un GPS.

Le test doit être pratiqué sur un terrain régulier et souple, de type hippodrome, piste d’entraînement pour galopeur ou plage à marée basse (sable pas trop profond) (photos 1 et 2).

Après un échauffement pendant 15 à 20 minutes au pas et au trot, le test d’effort proposé se déroule en trois périodes :

– palier 1 : période de galop à 20 km/h (100 à 110 foulées/min) d’une durée variable selon le niveau de qualification et l’état d’entraînement du cheval (tableau 1);

– palier 2 : allongement du galop (entre 25 et 27 km/h) sur une courte distance (1 000 à 1 500 m);

– palier 3 : second allongement au galop (30 à 32 km/h) sur la même distance.

À titre comparatif, un test d’effort standardisé réalisable chez le cheval de course de type trotteur a été établi (tableau 2) [5].

Entre chaque palier et dans les 2 minutes après la fin de l’effort, une prise de sang pour dosage des lactates (sang total pour analyseur portable ou sang sur fluorure de sodium pour dosage ultérieur), puis une mesure de la fréquence cardiaque (FC) sont réalisées pour le calcul de la VLA4 et de la V160 (encadré). L’idéal est de disposer d’un appareil de mesure des lactates.

Juste après l’effort, il convient de suivre la récupération cardiaque. En fonction de l’équipement disponible, noter la fréquence cardiaque 2, 5, 10, 20 minutes et 1 heure après la fin de l’effort ou mesurer le temps nécessaire pour qu’elle passe sous le seuil de 64 battements par minute (bpm).

Un examen locomoteur rapide est effectué : un aller et retour au trot en ligne droite (type trotting au vet-gate).

Quatrième étape : examen post-effort

Un dernier examen complet est pratiqué au retour à l’écurie, environ 1 heure après l’effort, une fois le cheval dessellé, douché et qu’il a marché pour récupérer.

• Examen clinique pour évaluer la récupération : auscultation cardiaque, évaluation de l’état d’hydratation, transit, etc.

• Examen locomoteur : recherche de chaleur et d’inflammation aux tendons et aux articulations basses, sensibilité à la palpation/mobilisation, examen dynamique complet.

• Prise de sang pour dosage a minima des paramètres suivants : hématocrite, protéines totales, urée, CK, SGOT, Na+, K+ et Cl-.

• Examen endoscopique : évaluation de l’hyperplasie lymphoïde dans le pharynx, de la symétrie des mouvements laryngés, de la quantité de mucus dans la trachée et recherche de la présence éventuelle de sang, et réalisation des lavages trachéal et broncho-alvéolaire.

• D’autres examens complémentaires peuvent être pratiqués en fonction de l’anamnèse, des résultats des autres examens et du test d’effort : échocardiographie, échographie tendineuse ou articulaire, radiographies, gastroscopie, biopsie musculaire, etc.

Interprétation des résultats

Examen hémato-biochimique au repos

Il est usuel d’observer chez un cheval d’endurance bien entraîné un taux d’hématocrite bas (30 à 40 %), une urémie (0,30 à 0,40 g/l) et une protéinémie marginalement élevée (68 à 75 g/l) [7].

Les chevaux d’endurance étant généralement entretenus en paddocks, des signes de parasitisme (éosinophiles supérieurs à 4 %) sont fréquents.

La plupart des chevaux contre-performants présentent des valeurs dans les normes pour les autres paramètres. Les anomalies les plus fréquemment observées sont une élévation de la SAA et des enzymes musculaires marginalement élevées (300 à 400 UI/l).

Examen clinique et test d’effort

De nombreux chevaux d’endurance présentent des irrégularités d’allure sur le cercle sans que cela semble les gêner en compétition.

La fréquence cardiaque à l’effort et la lactatémie sont plus élevées chez les chevaux contre-performants que chez les chevaux sains. Un cheval performant récupère (FC inférieure à 64 bpm) en moins de 10 minutes et présente une lactatémie inférieure à 3 mmol/l (photo 3). Les pur-sang arabes auraient des capacités anaérobies inférieures et présenteraient, dans les mêmes conditions d’effort, des taux de lactates inférieurs à ceux des pur-sang anglais [4]. Chez des chevaux d’endurance sains, Fraipont et coll. ont mesuré des valeurs moyennes de VLA4 = 33,0 ± 6,1 km/h et V160 = 28,4 ± 1,5 km/h [3].

Toute anomalie à l’examen clinique ou lors du test d’effort doit conduire à la mise en œuvre d’examens complémentaires adaptés [8].

Comme dans les autres disciplines, les affections les plus souvent à l’origine de contre-performance en endurance sont, dans l’ordre, les maladies respiratoires subcliniques, les troubles locomoteurs et les troubles musculaires [2, 8]. L’association de plusieurs d’entre elles est fréquente.

Peuvent s’ajouter des erreurs dans la gestion des conditions de vie et d’entretien du cheval, par exemple :

– une alimentation trop riche ou irrégulière ;

– un entraînement inadapté, trop léger ou, au contraire, trop intense ;

– une gestion inadaptée des courses.

Références

  • 1. Couroucé-Malblanc A, Pronost S, Fortier G et coll. Physiological measurements and upper and lower respiratory tract evaluation in French Standardbred trotters during a standardised exercise test on the treadmill. Equine Vet. J. Suppl. 2002; 34: 402-407.
  • 2. Flaminio MJ, Gaughan EM, Gillepsie JR. Exercise intolerance in endurance horses. Vet. Clin. North Am. Equine Pract. 1996; 12: 565-580.
  • 3. Fraipont A, Van Erck E, Art T, Lekeux P. Détection d’affections subcliniques induisant des baisses de performance chez les chevaux d’endurance grâce à un test d’effort de terrain adapté. Proceedings Journées Avef, Deauville. 2009: 152-154.
  • 4. Prince A, Geor R, Harris P et coll. Comparison of the metabolic response of trained Arabians and Thoroughbreds during high- and low-intensity exercise. Equine Vet. J. Suppl. 2002; 34: 95-99.
  • 5. Richard EA, Fortier GD, Pitel PH et coll. Sub-clinical diseases affecting performance in Standardbred trotters : diagnostic methods and predictive parameters. Vet. J. 2010; 184: 282-289.
  • 6. Robert C. Bilans sanguins chez le cheval d’endurance : intérêt dans le suivi de l’entraînement et de la performance en course. Proceedings Journées Avef, Deauville. 2007: 134-139.
  • 7. Schott HC, Marlin DJ, Geor RJ et coll. Changes in selected physiological and laboratory measurements in elite horses competing in a 160 km endurance ride. Equine Vet. J. Suppl. 2006; 36: 37-42.
  • 8. Van Erck E, Jakesova V, Lekeux P, Art T. Field evaluation of poor performance in Standardbred trotters. Pferdeheilkunde. 2006; 22: 625-631.

Encadré : Méthodologie de calcul et d’interprétation des paramètres physiologiques lors de test d’effort standardisé

→ Définitions

• VLA4 = vitesse à laquelle la lactatémie atteint 4 mmo/l.

• V160/V200 = vitesse à laquelle une fréquence cardiaque de 160/200 bpm est atteinte.

→ Méthodologies de calcul

Les paramètres peuvent être calculés avec précision grâce à des calculs mathématiques avancés, respectivement par régression linéaire (V160/V200) et analyses exponentielle (VLA4), mais ils sont peu pratiques en routine sur le terrain.

Une estimation est possible à l’aide de calculs mathématiques simples (maîtrisable sur tableur). Il convient de se fonder sur les vitesses (V) des paliers du test qui “encadrent” les valeurs seuils (LA = 4 mmol/l et FC = 200 bpm) = généralement les paliers 2 (inférieur) et 3 (supérieur). Les formules mathématiques sont les suivantes :

– VLA4 = Vinf + (4 – LAinf) × [(Vsup – Vinf)/(LAsup – LAinf)];

– V200 = Vinf + (200 – FCinf) × [(Vsup – Vinf)/(FCsup – FCinf)].

Une autre estimation peut être réalisée par visualisation graphique. Il suffit de reporter sur l’axe des abscisses la vitesse correspondant à la valeur seuil (LA ou FC) qui se trouve sur l’axe des ordonnées (figures 1 et 2).

→ Pistes d’interprétation

L’estimation des paramètres physiologiques lors de l’effort est pertinente quelle que soit la race ou la discipline du cheval considéré. Ces valeurs sont généralement influencées positivement par le niveau d’entraînement de l’animal et négativement par les différents troubles ou affections dont il pourrait souffrir.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr