15/12/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Traitement de 53 mélanomes cutanés chez le cheval (2003-2012) : focus sur l'utilisation du laser CO2 (35 tumeurs)

Les dossiers de 37 chevaux présentés pour le traitement de tumeurs mélanocytaires sont revus. Les informations relevées sont le signalement de l’animal, les caractéristiques cliniques des tumeurs (localisation, type, ancienneté), les modalités thérapeutiques employées et leur résultat. Les tumeurs sont classées selon les types décrits dans la littérature : nævus mélanocytaire, mélanome, mélanomatose et mélanome malin anaplasique. Les chevaux inclus sont majoritairement gris, de 13 ans d’âge médian, de races variées, et hongres et juments sont en nombre similaire (18 et 19 respectivement). Aucun nævus mélanocytaire n’est identifié. Les traitements employés sont principalement chirurgicaux, à l’aide d’un laser CO2 pour 35 tumeurs et d’une lame de scalpel pour 12 d’entre elles. La durée du suivi est comprise entre 1 mois et 3 ans, et l’emploi du laser CO2 est ici associé à un taux de non-récidive de 85,7 %, et cela à plus de 8 mois après l’arrêt du traitement, ce qui est légèrement supérieur au taux global de non-récidive (73,6 %) pour l’ensemble des traitements (chirurgie, ligature, injection de cisplatine, administration orale de cimétidine). Les limites majeures de cette étude sont liées à sa nature rétrospective et à l’imprécision de certaines données, au fait que les groupes sont disproportionnés, et que la malignité des tumeurs mélanocytaires équines est difficile à prévoir, notamment à l’examen histologique.
Cette étude souligne cependant que le traitement des mélanomes équins reste problématique dans certains cas, et une étude prospective, utilisant des marqueurs de malignité plus fiables récemment proposes, serait utile.

Sophie J. Mosseri et coll.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...