Formes oculaires du carcinome épidermoïde chez le cheval

Alain Regnier et coll. | 08.09.2017 à 11:43:18 |
Carcinome épidermoïde chevauchant le limbe et s’étendant à la cornée et à la conjonctive bulbaire voisine. La lésion est compacte avec une surface pavimenteuse.
© Service d’ophtalmologie, ENVT

Le carcinome épidermoïde est une tumeur épithéliale maligne fréquente en région oculaire chez le cheval. L’exposition au rayonnement ultraviolet et la faible pigmentation des muqueuses favorisent son développement. Le carcinome épidermoïde est lentement évolutif, et localement invasif, donnant des métastases lymphatiques et/ou viscérales dans 10 à 15 % des cas. Son aspect clinique varie selon ses localisations. Le diagnostic de cette tumeur est habituellement facile, et repose sur son aspect clinique et les résultats des examens cytologique et anatomo-pathologique. Les modalités thérapeutiques sont multiples, mais l’intervention chirurgicale doit habituellement être associée à un autre traitement pour diminuer le risque de récidive.

Alain Regnier et coll.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK