Pratique vétérinaire équine n° 160 du 01/10/2008

Article de synthèse

Francis Desbrosse

18 bis, rue des Champs
78470 Saint-Lambert-des-Bois

La réalisation de clichés radiographiques dentaires nécessite l’utilisation d’incidences spécifiques, en raison de la superposition des hémimâchoires.

Résumé

En radiographie dentaire, comme pour tout examen radiographique, la radioprotection est importante. Ses points clés sont la sédation du cheval, l’utilisation de système porte-cassette et la protection de la personne à la tête du cheval. Les techniques spécifiques à la radiologie dentaire sont décrites, notamment le choix des incidences selon les régions que le praticien souhaite visualiser. Le diagnostic est traité sous deux aspects : les affections pour lesquelles l’examen radiologique est indiqué et la lecture des clichés radiographiques pour la localisation et l’identification de l’affection dentaire. L’objectif est aussi de nous guider dans notre démarche thérapeutique, grâce à l’évaluation comparée de la forme et de la structure. La radiographie interventionnelle concerne la plupart des interventions chirurgicales dentaires.

Summary

Radioprotection is important for dental radiography as for all radiographic examinations. The key points are sedation of the horse, use of a portable cassette system and protection of the person at the horse’s head. Specific techniques for dental radiology are described in this article in particular the choice of values depending on the area that the practitioner wishes to visualise. Information on diagnosis is presented in two ways : the conditions for which radiological examination is indicated, and reading of the radiographic films for localisation and identification of dental disorders. The aim is also to aid in therapy by comparative assessment of form and structure. Interventional radiography is mainly used for dental surgical interventions.

Les affections dentaires sont fréquentes chez le cheval, et il n’est pas toujours aisé de les localiser ni d’en connaître la cause. Pour ce faire, la radiographie est l’examen complémentaire le plus couramment utilisé. Mais c’est aussi un examen dont les informations peuvent décevoir. Cet article présente le protocole radiologique, qui comprend des spécificités en matière de radioprotection et de choix des incidences. La radiologie diagnostique est déclinée en fonction des maladies. La radiologie interventionnelle est incontournable, et ses indications ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK