Pratique vétérinaire équine n° 160 du 01/10/2008

Article de synthèse

Pierre Chuit*, Jean-Yves Gauchot**


*Cabinet vétérinaire
Case postale 107, 1297 Founex, Suisse

**Clinique vétérinaire
83, route de Paris, 24260 Le Bugue

Un suivi régulier de la dentition du cheval permet souvent d’éviter des soins dentaires parfois spectaculaires et difficiles.

Résumé

Les soins les plus courants sur les molaires du cheval sont la correction des pointes (ou surdents) à l’aide de râpes manuelles ou électriques. L’avulsion d’une dent de loup est également fréquente. Les interventions sur les incisives sont en général peu fréquentes, sauf en cas d’angulation trop importante (cheval âgé) ou de défaut d’occlusion ou d’alignement. Chez l’adulte, les affections les plus fréquentes sont les caries, les diastèmes et les fractures dentaires partielles.

Summary

The most common care performed on molar teeth of horses is correction of sharp edges using a manual or electrical rasp. Avulsion of a wolf tooth is equally common. Interventions on incisor teeth are generally of little use except in the case of severe angulation (aged horses) or malocclusion or misalignment. In adults, the most common problems are dental caries, interdental spaces and partial dental fractures.

Comme le démontre Erwin Becker dans son film [6], le fait de broyer de l’herbe conditionnée en gerbes favorise un mouvement masticatoire complet, permettant une usure régulière des tables. Ce qui n’est pas le cas avec les graines ou les cubes, qui ne restent pas en équilibre sur les tables et en tombent, d’où une réduction du mouvement latéral de la mastication et la formation de pointes ou de surdents. Ces pointes sont à l’origine de blessures de la muqueuse buccale ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...