Pratique vétérinaire équine n° 160 du 01/10/2008

Article de synthèse

Pierre Chuit

Cabinet vétérinaire, case postale 107
1297 Founex, Suisse

Un matériel de qualité est indispensable pour pratiquer la dentisterie équine dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, autant pour le cheval que pour le praticien.

Résumé

Les soins de dentisterie sont maintenant devenus courants en pratique équine. Afin de pouvoir s’acquitter de leur tâche correctement, les vétérinaires doivent s’équiper d’un matériel de bonne qualité, confortable et sûr. Un bon licol à muserolle large et réglable ainsi qu’un pas-d’âne, de préférence à plaques, en sont la base. Les râpes existent en différents modèles, manuels ou électriques, et le choix dépend des goûts et des habitudes de chacun, même si certaines râpes manuelles restent indispensables pour atteindre certaines zones de la bouche. Daviers et élévateurs complètent le matériel de base.

Summary

Dental care has now become common in equine practice. In order to carry out the tasks correctly, veterinarians must be equipped with good quality, comfortable and sure material and equipment. Basic equipment includes a good large adjustable halter as well as a mouth gag (preferably a dental plates mouth gag). Rasps exist in different models and are either manual or electric. The choice depends on preference and habits of the individual practitioner although some manual rasps are indispensable to get to certain areas of the mouth. Dental forceps and elevators complement the basic equipment requirements.

En 5 000 ans de domestication, l’environnement du cheval s’est considérablement modifié. De nos jours, au lieu de brouter toute la journée et de chercher sa nourriture, il est de plus en plus souvent confiné en box. Il reçoit des aliments moins abrasifs, en complément du foin et de l’herbe, sous forme de pellets peu coriaces et de grains généralement concassés ou éclatés. À cela s’ajoute l’anisognathie, c’est-à-dire la mâchoire supérieure plus large que l’inférieure, et une différence d’amplitude du mouvement ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK