Un traitement alternatif contre le paraphimosis - Pratique Vétérinaire Equine n° 196 du 01/10/2017
Pratique Vétérinaire Equine n° 196 du 01/10/2017

REPRODUCTION ET CHIRURGIE

Cahier scientifique

Vu, lu, entendu…

Auteur(s) : Margherita Manfrin

Une nouvelle technique pour faciliter la résolution de l’œdème du pénis a été expérimentée à l’université de Barcelone.

Le paraphimosis se produit le plus souvent chez l’étalon à la suite d’un traumatisme infligé pendant la reproduction. En effet, l’œdème qui se développe empêche la rétraction physiologique du pénis. Un cercle vicieux se met alors en place car le prolapsus prolongé de cet organe exacerbe à son tour l’œdème par une altération des retours veineux et lymphatique.

Une solution alternative pour traiter cette affection a été expérimentée à l’hôpital vétérinaire de l’université de Barcelone chez 3 chevaux, dont 2 présentaient un paraphimosis aigu et 1, une anomalie chronique. Après une abondante lubrification du pénis, ce dernier est introduit dans une poche de perfusion sous pression qui est gonflée et maintenue pendant 5 à 10 minutes à la pression maximale tolérée par l’animal (sans signes d’inconfort sous sédation), puis relâchée. Deux ou trois cycles de compression-décompression se sont révélés nécessaires pour résoudre l’œdème et repositionner le pénis dans le prépuce. Cette méthode, qui a permis la résolution complète du paraphimosis en 1 heure, semble donc être très efficace et offre une nouvelle option thérapeutique, à côté de celles déjà étudiées (bandage abdomino-inguinal, système de suspension, dispositif de répulsion).

D’après De Brouwer E, Ribera T, Climent F, Prades M. Alternative method to facilitate resolution of paraphimosis after penile trauma in the horse. Equine Vet. Educ. 2017;29:655-658. DOI: 10.1111/eve.12556

Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr