Pratique vétérinaire équine n° 195 du 01/07/2017

Principes généraux

Dossier

Karine Pader

La Clinique du cheval
Centre hospitalier
vétérinaire équin
3910, route de Launac
31330 Grenade

La compréhension de la physiopathologie des abcès et la connaissance des bactéries impliquées et des moyens diagnostiques à disposition vous permettent de choisir le traitement le plus adapté.

Résumé

Les abcès sont fréquemment rencontrés par le praticien équin. Ils se forment à la suite de l’accumulation de produits nécrotiques et de cellules mortes au sein des tissus enflammés. Si la plupart des abcès peuvent être diagnostiqués sur la base de l’examen clinique, d’autres nécessitent de recourir aux examens complémentaires. L’échographie constitue un moyen diagnostique non invasif, sensible et spécifique pour détecter les abcès et guider les démarches thérapeutiques. Les deux outils thérapeutiques utilisés de manière raisonnée par le clinicien pour traiter les abcès chez le cheval sont l’administration d’antibiotiques et/ou le débridement chirurgical. L’examen bactériologique permet d’identifier le ou les agents pathogènes et d’adapter le traitement antibiotique.

Summary

ETIOPATHOLOGY, DIAGNOSIS AND THERAPEUTIC PRINCIPLES OF ABSCESSES IN HORSES

Abscesses are frequently seen in equine practice. They are made of necrotic material and dead cells within inflamed tissues. While most abscesses can be diagnosed based on results from the clinical examination, others require access to ancillary diagnostic tests. Ultrasound is a non-invasive, sensitive and specific diagnostic tool that enables diagnosis of abscesses and guides the treatment plan. Antibiotic administration and/or surgical debridement remain the main therapeutic options to treat abscesses in equine patients. Microbiologic examination allows for pathogen identification and adjustment of antibiotic treatment.

Key words

abscess, horse, ultrasonography, surgical debridement, antibiotic.
Les abcès font partie des motifs de consultation fréquemment rencontrés par le vétérinaire équin, en particulier ceux de pied qui constituent la cause la plus fréquente de boiterie aiguë chez le cheval. Si, dans certains cas, le diagnostic peut être établi grâce à l’anamnèse et à l’examen clinique, dans d’autres, il est bien plus difficile et nécessite de recourir à des examens complémentaires. La connaissance de la physiopathologie du processus infectieux, ainsi que la nature des agents bactériens en cause ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK