Session 2017 de l’EEHNC : santé et nutrition équine - Pratique Vétérinaire Equine n° 194 du 01/04/2017
Pratique Vétérinaire Equine n° 194 du 01/04/2017

NUTRITION

Cahier scientifique

Vu, lu, entendu…

Auteur(s) : Aurélia Leroux

Fonctions : Université de Liège, Belgique.
Membre du comité scientifique
du 8e European Equine Health
and Nutrition Congress.

La 8e édition du congrès European Equine Health and Nutrition, axée sur la relation entre la nutrition et les maladies chez les équidés, s’est tenue les 23 et 24 mars dans le magnifique cœur historique d’Anvers (Belgique).

L’European Equine Health and Nutrition Congress (EEHNC)(1) est un événement biennal qui s’est imposé au cours des dernières années comme l’un des principaux événements concernant la santé et la nutrition équine. Sa 8e édition a regroupé plus de 220 participants provenant de 23 pays différents et comprenant des vétérinaires praticiens équins, des chercheurs, des nutritionnistes, des représentants de l’industrie alimentaire et des professionnels du cheval. Le thème “De la nutrition à la maladie et vice versa” a été abordé en trois sessions principales : la nutrition comme cause, outil thérapeutique et outil de prévention des maladies.

Obésité équine

Dans la première session, une attention toute particulière a été portée aux maladies associées à l’obésité équine. Une présentation conjointe de Geert Janssens (université de Gand, Belgique) et de Renger Witkamp (université de Wageningen, Pays-Bas) a mis en lumière les troubles métaboliques qui se développent à la suite d’un excès d’apports énergétiques associé à un manque d’exercice. Comme chez l’homme, l’obésité équine se traduit non seulement par une accumulation excessive de tissus graisseux, mais aussi par un état inflammatoire chronique, la méta-inflammation. Celle-ci conduit à des processus tels qu’une résistance à l’insuline, des affections ostéo-articulaires, une dépression du système immunitaire, voire une endo­toxémie et une atteinte multisystémique. Un aperçu des dernières découvertes concernant les chevaux atteints de fourbure, de résistance à l’insuline et de syndrome métabolique équin a été exposé par Raymond J. Geor (université de Massey, Nouvelle-Zélande). Les troubles de la régulation de l’insuline jouent un rôle important dans la physiopathologie de la fourbure et du syndrome métabolique équin. Bien qu’exacerbant l’hyperinsulinémie, l’obésité ne semble pas toujours être un prérequis pour le développement de ces affections. La problématique de la gestion nutritionnelle de chevaux non obèses présentant une résistance à l’insuline a été abordée par Caroline Argo (université de Surrey, Royaume-Uni) : le régime alimentaire de ces chevaux devrait être axé sur le maintien d’un indice de condition corporelle “normal” tout en éliminant les aliments riches en glucides non structuraux.

Affections ostéo-articulaires juvéniles

Les affections ostéo-articulaires juvéniles (AOAJ) équines ont été largement traitées pendant ces 2 jours de congrès. Après un rappel des connaissances de leur physiopathologie, Andrea Ellis (Unequi Ltd, Royaume-Uni) a souligné le fait que le surpoids des juments poulinières et l’équilibre minéral de leur ration alimentaire ont une forte influence sur le développement des AOAJ chez les poulains. L’importance du statut nutritionnel de la jument poulinière a été mise en exergue par la communication de Morgane Robles (Institut national de la recherche agronomique, Jouy-en-Josas, France), qui a obtenu le prix de la meilleure courte communication du congrès. Les résultats de son étude montrent que les poulains issus de juments en surpoids présentent une diminution de leur sensibilité à l’insuline, une inflammation systémique plus importante, et une augmentation des lésions d’ostéochondrose à 6 et à 12 mois d’âge, comparés à des poulains issus de juments avec une note d’état corporel inférieure à 4 (sur une échelle de 0 à 5).

Ulcères gastriques et compléments alimentaires

La gestion des chevaux atteints d’ulcères gastriques a été discutée par Ingrid Vervuert (université de Leipzig, Allemagne) et Pat Harris (Waltham Centre for Pet Nutrition, Royaume-Uni). Tout d’abord, l’effet de la luzerne a été décrit à partir d’une série d’études récemment publiées : l’emploi de pellets de luzerne n’a engendré aucune différence du score d’ulcère gastrique par rapport à des chevaux nourris uniquement avec du foin, alors que le foin de luzerne haché a augmenté les lésions observées sur le pylore, secondairement à un effet mécanique. L’utilisation de compléments alimentaires pour prévenir les ulcères gastriques a aussi été examinée. L’efficacité de ces produits est controversée en raison des limitations présentes dans les études (faible nombre d’animaux inclus, technique d’induction expérimentale des ulcères, régimes alimentaires variables, traitement médicamenteux concomitant, etc.). Enfin, les récentes publications soulignent la nécessité de faire, à l’avenir, la différence entre les ulcères de la muqueuse squameuse et ceux de la muqueuse glandulaire, vu leur étiopathogénie probablement différente. Enfin, une présentation de Wayne McIlwraith (université du Colorado, États-Unis) sur l’efficacité des compléments alimentaires pour prévenir ou traiter l’arthrose chez le cheval a confirmé l’actuelle insuffisance des preuves scientifiques sur ce sujet.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr