Traitement de l’accrochement néphrosplénique - Pratique Vétérinaire Equine n° 193 du 01/01/2017
Pratique Vétérinaire Equine n° 193 du 01/01/2017

Edito

Auteur(s) : Christian Bussy

Dans l’espèce équine, l’espace néphrosplénique nous évoque en premier lieu la zone anatomique comprise entre la rate, le rein gauche et le ligament néphrosplénique. Le gros intestin du cheval peut se déplacer et rester accroché dans cet espace. Les symptômes de coliques commencent alors, passant parfois inaperçus, d’une grande violence dans d’autres cas. Comme praticiens, nous cherchons à corriger ce désordre et à en prévenir les récidives.

Jusque dans les années 2000, dans pareille situation, le vétérinaire équin adoptait une attitude simple (ou simpliste) qui consistait à réaliser une laparotomie par la ligne blanche, sous anesthésie générale. Certes, le pronostic pour une telle prise en charge est bon, mais le temps de convalescence, le risque de récidives et le prix de l’intervention chirurgicale en sont les aspects négatifs. Des améliorations, aussi bien dans le traitement que dans la prévention, ont vu le jour au cours des 15 dernières années.

Une gestion médicale est le plus souvent suffisante pour corriger les accrochements néphrospléniques. La laparotomie sous anesthésie générale reste une technique très importante, mais nous ne la retenons qu’une fois que le traitement médical a échoué ou lorsque la douleur du cheval devient incontrôlable. Les interventions chirurgicales par le flanc gauche chez l’équidé debout tranquillisé sont une bonne solution alternative dans les cas où l’anesthésie générale est difficile à envisager, en raison, par exemple, d’un budget trop serré ou en présence d’un cheval lourd, ou encore chez une jument en fin de gestation. Plusieurs méthodes permettent la fermeture de l’espace néphrosplénique en fin de procédure, évitant ainsi les récidives.

Pour les chevaux qui présentent des épisodes d’accrochement récurrents, la fermeture de l’espace néphrosplénique par une cœlioscopie classique représente une avancée décisive dans la prévention de ce désordre. Depuis peu de temps, une technique monoport a été développée en France, qui a permis de simplifier cette méthode.

La série d’articles sur l’espace néphrosplénique qui vous est proposée illustre bien la passion et l’inventivité qui nous animent face à un défi thérapeutique. Cet espace anatomique est fédérateur entre les médecins et les chirurgiens, qui conjuguent leurs efforts pour obtenir une amélioration générale de la prise en charge de cette affection.

Bonne lecture à toutes et à tous !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr