Pratique vétérinaire équine n° 193 du 01/01/2017

Chirurgie digestive

Dossier

Traitement de l’accrochement néphrosplénique

Christian Bussy

Clinique équine
du Grand Renaud,
72650 Saint-Saturnin
christian.bussy@vetoequin.fr,
www.cliniquedugrandrenaud.com

La correction d’un accrochement néphrosplénique par le flanc est une technique efficace. Elle peut être proposée en l’absence de réponse au traitement médical et dans des cas sélectionnés.

Résumé

Quand la gestion médicale de l’accrochement néphrosplénique est infructueuse et que l’option chirurgicale par la ligne blanche n’est pas envisageable, la réduction chirurgicale peut être réalisée par le flanc gauche, chez un cheval debout sous tranquillisation. Au cours de cette intervention, il est possible de réduire manuellement l’accrochement, puis de réaliser la fermeture de l’espace néphrosplénique, prévenant ainsi les récidives.

Summary

SURGICAL TREATMENT OF NEPHROSPLENIC ENTRAPMENT VIA THE LEFT FLANK IN THE STANDING HORSE

Surgical reduction of nephrosplenic entrapment can be achieved via the left flank in the standing horse under tranquillisation when medical management is unsuccessful and surgery via the white line is not feasible. It is possible to manually reduce the entrapment and to subsequently close the nephrosplenic space, thus preventing recurrences, during this procedure.

Key words

nephrosplenic entrapment, surgery, standing horse, trocar
En 2002, les docteurs Cirier et Gluntz décrivent pour la première fois la réduction de l’accrochement néphrosplénique par le flanc gauche, sur cheval debout [2]. Confrontés pendant les 15 dernières années à de nombreux cas où l’option par la ligne blanche était peu ou pas envisageable, nous avons proposé aux propriétaires de réaliser l’intervention sur cheval debout. Dès 2010, la réduction de l’accrochement néphrosplénique est suivie de la fermeture de l’espace, à l’aide d’un trocart GR® (grand rayon) monoport(1) [8, ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK