Pratique vétérinaire équine n° 193 du 01/01/2017
 

CHIRURGIE

Dossier

Etude

Mickaël Robert*, Guillaume Manneveau**, Olivier Geffroy***


*Oniris-Cisco
Route de Gachet, CS 40706,
44307 Nantes Cedex 3
mickael.robert@oniris-nantes.fr

L’échographie et la ténoscopie sont très utiles dans le diagnostic et le traitement des molettes tendineuses associées à une boiterie chronique ou récidivante.

Résumé

Les fissures longitudinales des tendons fléchisseurs sont une cause commune de ténosynovite chronique de la gaine digitale. Elles sont plus fréquentes sur les membres antérieurs (88 %) des chevaux de sport et leur site préférentiel est le bord latéral du tendon fléchisseur profond (82 %). Elles se manifestent par une boiterie discrète à modérée et par une distension de la gaine digitale. L’échographie permet de les identifier dans 94 % des cas. Le diagnostic lésionnel définitif et le traitement nécessitent une ténoscopie afin de parer les fibres tendineuses exposées dans la gaine digitale. Le pronostic sportif est réservé (38 % de retour au niveau antérieur), même si 87,5 % des chevaux reprennent le travail.

Summary

ASEPTIC TENOSYNOVITIS OF THE DIGITAL SHEATH IN 16 HORSES

Longitudinal tears of the flexor tendons are a common cause of chronic tenosynovitis of the digital sheath. These lesions are most frequently found at the lateral edge of the deep flexor tendon (82%) of the anterior limbs (88%) of sport horses. The lesions manifest as a discreet to moderate lameness and a distension of the digital sheath. It possible to identify the lesions in 94% of the cases using ultrasonography. Tenoscopy is used to establish the definitive diagnosis and treatment to remove the torn tendon fibres in the digital sheath. The prognosis for sport is reserved (38% of horses return to their previous sports level), although 87.5% of the horses resume work.

Key words

horse, tenosynovitis, tenoscopy, fissure, flexor tendons
La ténosynovite chronique aseptique de la gaine digitale, qui se manifeste par une distension synoviale tendineuse (molette), est une affection fréquente du cheval athlète [1]. Elle n’est pas toujours associée à une boiterie et peut avoir de nombreuses causes (encadré) [3, 19]. Lorsque les signes cliniques sont présents, une boiterie et un test de flexion positif sur le ou les membres présentant cette molette tendineuse sont typiquement retrouvés. Le cheval est généralement amélioré avec le repos, mais l’inflammation réapparaît avec ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...