Un cas de kyste de la fausse narine chez un cheval de sport - Pratique Vétérinaire Equine n° 191 du 01/07/2016
Pratique Vétérinaire Equine n° 191 du 01/07/2016

MÉDECINE SPORTIVE

Cahier scientifique

Cas clinique

Auteur(s) : Thibault Frippiat

Fonctions : Equine Sports Medicine
PO box 46
1270AA Huizen
Pays-Bas

Un kyste de la fausse narine se présente comme une déformation à l’extrémité de celle-ci. Il est généralement bénin et l’objectif de son exérèse est le plus souvent esthétique.

Appelé précédemment athérome, le kyste de la fausse narine est une affection rare et bénigne du diverticule nasal du cheval, le plus souvent unilatérale. Son apparition n’engendre que rarement des symptômes, et son traitement n’est alors qu’esthétique. Cet article rapporte un cas de kyste de la fausse narine et discute les différents traitements.

Description du cas

Un hongre âgé de 6 ans, cheval de sport hollandais utilisé en saut d’obstacles, est présenté en consultation pour une masse faciale au niveau de la narine droite (photos 1a et 1b). Le moment d’apparition de la masse n’est pas connu de son propriétaire, l’équidé ayant été acquis 2 semaines auparavant, sans visite d’achat préalable. Aucun bruit respiratoire n’est audible.

L’examen clinique révèle une masse unilatérale droite située sur la face dorso-latérale du diverticule nasal (fausse narine) du même côté (photos 2a et 2b). La masse est sphérique, d’un diamètre d’environ 4 cm, légèrement dépressible et non douloureuse. Sur ces éléments de localisation et d’aspect de la masse, un kyste de la fausse narine est suspecté. Après sédation du cheval par une injection intraveineuse de 6 mg de détomidine, une ponction de la masse est réalisée, laissant apparaître un épais liquide jaunâtre non odorant (photo 3).

Les propriétaires souhaitant l’ablation du kyste, une rupture mécanique est réalisée par voie intranasale. L’incision est pratiquée au niveau du diverticule nasal après une analgésie locale de lidocaïne 2 % et la muqueuse kystique est curetée en prenant soin de l’éliminer dans son entièreté. Le tissu résiduel est laissé en place, afin d’obtenir une cicatrisation par seconde intention. Aucune médication n’est prescrite.

Un contrôle à 3 semaines montre que le traitement a réussi, sans complication apparente. Une consultation 5 mois plus tard, pour une boiterie, constate l’absence de récidive du kyste de la fausse narine à ce stade.

Discussion

Les kystes de la fausse narine sont décrits par les Anglo-Saxons comme des kystes d’inclusion épidermique (epidermal inclusion cyst) du diverticule nasal. Ils recevaient auparavant le nom d’athéromes, mais cette appellation semble abusive, étant donné l’absence de kyste sébacé. Cette affection est rare dans l’espèce équine, généralement unilatérale, n’occasionnant que très rarement un bruit respiratoire [1]. Elle peut engendrer une intolérance à l’effort chez les chevaux de course. Le traitement est en général un souhait esthétique de la part du propriétaire.

Aucune prédisposition de sexe ou de race n’a pu être mise en évidence. Ces kystes peuvent survenir à tout âge, une hypothèse étant qu’ils soient présents à la naissance et qu’ils se développent avec le temps, pour devenir apparents entre le sevrage et l’âge de 3 ans (le plus souvent vers 2 ans).

Aspect clinique

La masse est typiquement unilatérale (mais peut être bilatérale), sphérique avec un contour lisse, de 3 à 5 cm de diamètre, et visible en regard de la face et de l’aspect caudal du diverticule nasal (fausse narine) [4]. La palpation est non douloureuse et révèle une structure dépressible, molle à ferme. Ces kystes n’entraînent généralement pas de cornage (à l’effort dans quelques cas).

Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel inclut les abcès, les néoplasmes, les corps étrangers et un agglomérat de tissu de granulation. Les abcès peuvent être exclus par l’absence de chaleur et de douleur à la palpation de la masse.

Diagnostic

Le diagnostic est établi à partir de l’examen clinique, et en particulier sur la localisation et sur la palpation du kyste. Si un prélèvement est pratiqué, une aspiration à l’aiguille fine recueille un liquide jaunâtre à gris, non odorant, d’apparence laiteuse ou crémeuse, dont l’examen cytologique révèle une population de cellules épithéliales squameuses kératinisées et non kératinisées [3, 6].

Traitement

Les kystes de la fausse narine soulèvent le plus souvent une question purement esthétique et le traitement est, dans ce cas, laissé au libre choix du propriétaire. Chez les chevaux de course, un traitement peut être requis contre l’intolérance à l’effort associée à l’atteinte. L’objectif est alors d’exciser ou de détruire intégralement la muqueuse kystique, par une rupture mécanique ou par injection de produits irritants.

Excision chirurgicale

L’exérèse totale du kyste par abord transcutané externe peut être envisagée, de préférence en évitant sa rupture. Le site chirurgical est aseptisé et désensibilisé à l’aide d’une analgésie régionale ou par une analgésie du nerf infra-orbital correspondant. La plaie chirurgicale est ensuite suturée de manière conventionnelle. Cependant, cette méthode n’est pas recommandée en routine par tous les auteurs, car elle présente un risque de cicatrices, contrairement aux autres techniques. L’excision du kyste dans son intégralité, et si possible sans rupture, est déterminante pour la réduction du taux de récidive. Le suivi postopératoire dépend de la situation, la technique correspondant à l’approche d’une plaie chirurgicale non infectée [4].

Rupture mécanique

La méthode la plus courante consiste à réaliser une petite incision dans le kyste en regard du diverticule nasal, puis à insérer une fraise de Hobday et à éliminer la muqueuse kystique (photo 4). Dans l’idéal, le site est au préalable aseptisé et désensibilisé. En raison de l’accès difficile au diverticule nasal, il est parfois difficile d’évaluer correctement l’élimination totale de la masse. Si l’entièreté de la muqueuse n’est pas retirée, le kyste présente un plus grand risque de récidive. La technique ne nécessite pas a priori de suivi postopératoire. Le propriétaire doit être informé de la possibilité d’une légère épistaxis dans les heures ou les jours qui suivent le traitement [5].

Ablation chimique

Deux à 4,5 ml de formaldéhyde à 10 % sont injectés directement dans la masse par voie transcutanée externe, ce qui provoque la nécrose et la cautérisation de la muqueuse. Un grossissement transitoire du kyste apparaît 24 heures après l’injection et sa momification intervient après quelques semaines. La lésion momifiée peut dès lors être éliminée manuellement, dans le cas où elle ne s’est pas décrochée spontanément. À l’inverse de l’hématome progressif de l’éthmoïde, l’ablation chimique du kyste de la fausse narine ne nécessite généralement qu’une seule injection de formaldéhyde et les récidives sont peu fréquentes [2].

Pronostic

Les kystes de la fausse narine n’ont généralement aucun impact sur la respiration (un bruit respiratoire à l’effort dans de rares cas) et leur traitement n’a qu’un but esthétique.

Si un traitement est souhaité par les propriétaires, le pronostic est favorable et les récidives sont peu fréquentes lorsque l’entièreté de la muqueuse kystique est éliminée.

  • 1. Dixon PM. Swellings of the head region in the horse. In Practice. 1991;13 (6):257-263.
  • 2. Frankeny RL. Intralesional administration of formalin for treatment of epidermal inclusion cysts in five horses. J. Am. Vet. Med. Assoc. 2003;223 (2) :221-222.
  • 3. Gordon LR. Cytology and histology of epidermal inclusion cysts in the horse. J. Equine Med. Surg. 1978;2:370-372.
  • 4. Nickels FA. Nasal passages and paranasal sinuses. In: Auer JA, Stick JA, eds. Equine Surgery. Elsevier, St Louis. 2012:557-568.
  • 5. Schumacher J, Moll HD, Schumacher J, Crabill M. A simple method to remove an epidermal inclusion cyst from the false nostril of horses. Equine Pract. 1997;19 (1):11-13.
  • 6. Schumacher J, Dixon PM. Diseases of the nasal cavities. In: McGorum BC, Dixon PM, Robinson NE, Schumacher J, eds. Equine respiratory medicine and surgery. Saunders Company, Philadelphia. 2007:369-392.
  • 7. Tremaine WH, Clarke CJ, Dixon PM. Histopathological findings in equine sinonasal disorders. Equine Vet. J. 1999;31:296-303.

CONFLIT D’INTÉRÊTS : AUCUN

ÉLÉMENTS À RETENIR

• Le kyste de la fausse narine est une affection rare, bénigne et le plus souvent unilatérale.

• Les signes cliniques sont une déformation du diverticule nasal, et plus rarement un bruit respiratoire et de l’intolérance à l’effort.

• Le traitement est avant tout esthétique, sauf en cas d’intolérance à l’effort.

• Trois traitements sont décrits : l’excision chirurgicale, la rupture mécanique et l’ablation chimique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr