Pratique vétérinaire équine n° 191 du 01/07/2016

ORTHOPÉDIE

Cahier scientifique

Cas clinique

François-Xavier Lalèyê

Responsable du bien-être des animaux
(Animal Welfare Officer),
Afrique de l’Ouest
Brooke West Africa Office
Impasse 58-60, rue Jules-Ferry,
Dakar, Sénégal
BP 22482 Dakar Ponty
francoislaleye@hotmail.com

L’accrochement de la rotule n’est pas rare, mais son passage à la chronicité, qui peut s’accompagner d’une amyotrophie localisée, l’est relativement plus. Ce cas présente la gestion d’un accrochement de rotule depuis plus de 3 mois, avec une contribution majeure de la physiothérapie.

Summary

Un cas chronique d’accrochement de la rotule chez un étalon avec une amyotrophie fortement marquée des muscles de la cuisse et de la croupe est traité par desmotomie du ligament patellaire médial et physiothérapie. La physiothérapie consiste en des massages, des exercices de montée et de descente d’une colline et des séances de marche à reculons. Après 10 semaines de traitement, l’amyotrophie est résolue et le cheval retrouve une capacité normale de flexion du grasset.

Key words

patella, locking, upward fixation, chronic, muscular atrophy.

Summary

A CASE OF CHRONIC PATELLA LOCKING IN A DRAFT STALLION

A case of chronic upward fixation of the patella in a stallion with marked atrophy of the muscles of the thigh and rump was treated by desmotomy of the medial patellar ligament and physiotherapy. Physiotherapy consisted of massages, uphill and downhill exercises and walking backwards sessions. After 10 weeks of treatment, the muscle atrophy was resolved and the horse had normal stifle flexion ability.

Key words

patella, locking, upward fixation, chronic, muscular atrophy.
Un étalon de trait utilisé par son propriétaire au Sénégal pour le transport de marchandises et rarement de personnes, âgé de 7 ans et de race locale sénégalaise (mélange de mpar et de mbayar), est présenté en consultation pour une boiterie chronique du membre postérieur droit.Cas CliniqueMotif de consultation et anamnèse Trois mois auparavant, l’étalon a présenté une boiterie du membre postérieur droit sans origine connue. Différents agents et docteurs vétérinaires ont tenté de le traiter essentiellement avec des anti-inflammatoires injectables ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...