Pratique vétérinaire équine n° 191 du 01/07/2016

CHIRURGIE

Cahier scientifique

Cas clinique

Nicolas Moulin*, Andrew Gray**, Olivier M. Lepage***


*Université de Lyon,
VetAgro Sup,
Campus vétérinaire de Lyon,
Département hippique,
1, av. Bourgelat,
69280 Marcy-l’Étoile
**Université de Lyon,
VetAgro Sup,
Campus vétérinaire de Lyon,
Département hippique,
1, av. Bourgelat,
69280 Marcy-l’Étoile
***Université de Lyon,
VetAgro Sup,
Campus vétérinaire de Lyon,
Département hippique,
1, av. Bourgelat,
69280 Marcy-l’Étoile

La majorité des affections du canal salivaire parotidien est d’origine traumatique. Ce cas présente la gestion chirurgicale d’une rupture du canal parotidien à la suite d’une lacération de la face.

Résumé

Cet article décrit la reconstruction chirurgicale d’un canal salivaire parotidien à l’aide d’un cathéter temporaire chez une ponette connemara âgée de 3 ans. La ponette est présentée en urgence pour une plaie impliquant la joue gauche associée à une rupture du canal de la parotide correspondant. Après un débridement, un lavage de la plaie et une dissection des tissus autour des abouts du canal salivaire, celui-ci a été temporairement cathétérisé pour permettre sa cicatrisation tout en gardant un lumen fonctionnel. La fermeture par première intention n’a pas permis une guérison complète, mais la présence du cathéter pendant 4 semaines a favorisé une cicatrisation fonctionnelle complète par seconde intention après 2 mois.

Summary

SURGICAL RECONSTRUCTION OF THE PAROTID DUCT IN A PONY

We described the successful reconstruction of the parotid duct using a temporary stent in a 3-year-old Connemara pony presented in emergency for a left cheek laceration associated with an acute parotid duct rupture. After debridement, lavage of the wound and careful surgical dissection of the surrounding tissue, the defect was temporarily stented to allow the suture of the duct on top of it. Primary wound healing failed but the stent was maintained for 4 weeks and complete wound healing occurred by second intention two months later.

Key words

parotid duct, saliva fistula, laceration, surgery, horse
Le canal salivaire parotidien longe le bord médial de la mandibule avant de passer en face latérale accompagné de l’artère et de la veine faciales en regard de l’incisure mandibulaire [15]. Il s’abouche en région rostrale de la cavité buccale au niveau de la papille parotidienne, généralement en regard des dents 107 (207) ou 108 (208) [4, 10]. Ce canal est très superficiel et peu protégé alors qu’il longe la mandibule (figure). Lors de traumatisme sans plaie associée, il est ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK