Pratique vétérinaire équine n° 191 du 01/07/2016
 

CHIRURGIE

Cahier scientifique

Cas clinique

Nicolas Moulin*, Andrew Gray**, Olivier M. Lepage***


*Université de Lyon,
VetAgro Sup,
Campus vétérinaire de Lyon,
Département hippique,
1, av. Bourgelat,
69280 Marcy-l’Étoile
**Université de Lyon,
VetAgro Sup,
Campus vétérinaire de Lyon,
Département hippique,
1, av. Bourgelat,
69280 Marcy-l’Étoile
***Université de Lyon,
VetAgro Sup,
Campus vétérinaire de Lyon,
Département hippique,
1, av. Bourgelat,
69280 Marcy-l’Étoile

La majorité des affections du canal salivaire parotidien est d’origine traumatique. Ce cas présente la gestion chirurgicale d’une rupture du canal parotidien à la suite d’une lacération de la face.

Résumé

Cet article décrit la reconstruction chirurgicale d’un canal salivaire parotidien à l’aide d’un cathéter temporaire chez une ponette connemara âgée de 3 ans. La ponette est présentée en urgence pour une plaie impliquant la joue gauche associée à une rupture du canal de la parotide correspondant. Après un débridement, un lavage de la plaie et une dissection des tissus autour des abouts du canal salivaire, celui-ci a été temporairement cathétérisé pour permettre sa cicatrisation tout en gardant un lumen fonctionnel. La fermeture par première intention n’a pas permis une guérison complète, mais la présence du cathéter pendant 4 semaines a favorisé une cicatrisation fonctionnelle complète par seconde intention après 2 mois.

Summary

SURGICAL RECONSTRUCTION OF THE PAROTID DUCT IN A PONY

We described the successful reconstruction of the parotid duct using a temporary stent in a 3-year-old Connemara pony presented in emergency for a left cheek laceration associated with an acute parotid duct rupture. After debridement, lavage of the wound and careful surgical dissection of the surrounding tissue, the defect was temporarily stented to allow the suture of the duct on top of it. Primary wound healing failed but the stent was maintained for 4 weeks and complete wound healing occurred by second intention two months later.

Key words

parotid duct, saliva fistula, laceration, surgery, horse
Le canal salivaire parotidien longe le bord médial de la mandibule avant de passer en face latérale accompagné de l’artère et de la veine faciales en regard de l’incisure mandibulaire [15]. Il s’abouche en région rostrale de la cavité buccale au niveau de la papille parotidienne, généralement en regard des dents 107 (207) ou 108 (208) [4, 10]. Ce canal est très superficiel et peu protégé alors qu’il longe la mandibule (figure). Lors de traumatisme sans plaie associée, il est ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité