Pratique vétérinaire équine n° 191 du 01/07/2016
 

Thérapies complémentaires

Dossier

Le laser thérapeutique chez le cheval

Émilie Dallongeville*, Sacha Brévault**, Gwenola Touzot-Jourde***


*Oniris Nantes
Atlanpôle La Chantrerie
route de Gachet
CS 40706
44307 Nantes Cedex 3
**3, rue des Planches,
50300 Saint-Jean-de-la-Haize
***Oniris Nantes
Atlanpôle La Chantrerie
route de Gachet
CS 40706
44307 Nantes Cedex 3

La thérapie par le laser semble prometteuse chez le cheval. Cet article présente les principes de base de l’action thérapeutique de ce procédé, la photobiomodulation.

Résumé

La photobiomodulation permet d’induire des effets anti-inflammatoires, analgésiques et prorégénératifs chez les animaux traités. Les mécanismes d’action qui sous-tendent ces procédés sont de mieux en mieux compris à l’échelle à la fois cellulaire et moléculaire. Toutefois, des zones d’ombre persistent. Chez le cheval, bien qu’aucune publication scientifique ne vienne l’illustrer pour le moment, ce mode thérapeutique semble plein de promesses.

Summary

MECHANISM OF ACTION AND PROPERTIES OF LASER THERAPY

Photobiomodulation is able to induce anti-inflammatory effects, analgesia and regeneration of the tissus. The comprehension of their mecanisms of action are better understood at the level of the cell and their molecular aspect. However, some shadow persist. By the horse, there are no scientific revue to explain the utilisation of the laser. But this tool of medicine seems to be very promising.

Key words

photobiomodulation, low-level laser therapy, horse, analgesia, anti-inflammatory
L’utilisation du laser thérapeutique est un sujet émergent en pratique équine. Cet article se propose de faire le point sur les données publiées dans toutes les espèces afin de comprendre le fonctionnement et les indications de la photobiomodulation. Plus de mille publications étayent ainsi les propriétés photochimiques du laser, dont la majorité prend pour modèle l’homme ou les animaux de laboratoire. Les propriétés électromécanique, photo-ablative et thermique du laser qui lui confèrent son utilisation chirurgicale ne sont pas traitées ici ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité