Le laser thérapeutique chez le cheval - Pratique Vétérinaire Equine n° 191 du 01/07/2016
Pratique Vétérinaire Equine n° 191 du 01/07/2016

Edito

Auteur(s) : Émilie Dallongeville*, Gwenola Touzot-Jourde**

D’après la définition de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, la physiothérapie est « une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculo-squelettique et cardiorespiratoire du patient ». En d’autres termes, elle traite les limitations fonctionnelles qui proviennent de blessures ou de maladies affectant les systèmes cités ci-dessus. Elle va aider le patient à retrouver le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, le physiothérapeute peut utiliser une grande variété de traitements tels que les thérapies manuelles, les exercices, l’hydrothérapie, mais aussi des techniques instrumentales.

La physiothérapie chez le cheval est en plein essor. De nombreux auteurs s’accordent sur la contribution majeure de la réhabilitation mise en place après des traitements chirurgicaux ou médicaux. De plus, le questionnement global autour du bien-être animal conduit les propriétaires à une réflexion sur l’utilisation sportive ou de loisirs et la prise en charge des maladies induites. À l’heure du “tout bio”, l’administration de médicaments n’est pas toujours souhaitée. Dans le même ordre d’idée, le durcissement de la réglementation et du contrôle de la médication autour des épreuves sportives a restreint les possibilités thérapeutiques du vétérinaire.

C’est donc tout naturellement que les méthodes de physiothérapie manuelle ou instrumentale se développent en médecine équine pour, d’une part, épauler le cheval athlète dans sa “bobologie” quotidienne, et, d’autre part, aider les équidés qui ont subi des traitements chirurgicaux ou médicaux à retrouver leur intégrité et leurs fonctionnalités physiques. Un diplôme américain de l’American College of Veterinary Sports Medicine and Rehabilitation et un diplôme français d’école de kinésithérapie et de réadaptation fonctionnelle (École nationale vétérinaire d’Alfort) ont ainsi vu le jour récemment.

Parmi les thérapies instrumentales à la disposition du vétérinaire figure la photobiomodulation, ou LLLT pour Low Level Laser Therapy. Très bien supportée par le cheval et très efficace, il nous a semblé intéressant de vous présenter cette thérapie et l’utilisation que nous en avons dans le cadre de notre activité en chirurgie et en pathologie locomotrice des équidés. Ses vertus anti-inflammatoires, analgésiques et procicatrisantes sont très certainement à ajouter à votre arsenal thérapeutique.

Bonne lecture à toutes et à tous !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr