Comment réaliser l’échographie de la région nuchale chez le cheval ? - Pratique Vétérinaire Equine n° 191 du 01/07/2016
Pratique Vétérinaire Equine n° 191 du 01/07/2016

IMAGERIE

Cahier pratique

Fiche pratique

Auteur(s) : Amélie Tallaj*, Virginie Coudry**, Lélia Bertoni***, Sandrine Jacquet****, Jean-Marie Denoix*****

Fonctions :
*CIRALE, Inra USC BPLC 957,
ENVA-UPEC, RD 675,
14430 Goustranville

Les lésions de la région nuchale sont variées chez le cheval, avec principalement des anomalies sur le ligament nuchal, et leur signification clinique est très variable. En complément de la radiographie, l’échographie est la technique de choix pour explorer les formations tendineuses, ligamentaires et musculaires de la nuque, ainsi que pour identifier et préciser l’étendue des remodelages osseux. Elle requiert une technique spécifique en raison de l’anatomie de cette région.

Indications

Des indications sont à suivre pour réaliser l’examen échographique de la région nuchale.

• Anamnèse :

- tout traumatisme de la région de la nuque comme une chute avec une hyperflexion de la nuque, un cheval ayant tiré au renard ;

- les troubles à l’exploitation (défenses, défaut de tension des rênes, etc.).

• Examen physique : toute anomalie à l’inspection de la région nuchale, comme un gonflement, une attitude anormale ou un défaut de mobilité de la nuque (raideur), une asymétrie, une amyotrophie ou une déformation locale de la nuque, ou encore une douleur à la palpation de cette région.

• Examen dynamique : les manifestations cliniques au travail telles que des défenses dans l’encolure et la tête, un défaut d’incurvation, de l’encensement, ou encore une incapacité du cheval à se mettre en place ou à s’appuyer sur le mors. Le cheval peut être examiné en longe et monté afin d’évaluer l’impact de la position de l’encolure sur sa locomotion.

• Imagerie comparée :

- les signes radiographiques anormaux tels que des remodelages osseux de la protubérance ou de la crête occipitale externe ;

- les signes scintigraphiques anormaux tels qu’une activité osseuse captée augmentée sur la crête occipitale externe ou sur l’une des deux premières vertèbres cervicales.

Rappels anatomiques

L’atlas (première vertèbre cervicale) et l’axis (deuxième vertèbre cervicale) ont une forme particulière et différente de celle des autres vertèbres cervicales. Elles forment des articulations très spécialisées. L’articulation atlanto-occipitale (entre l’os occipital et l’atlas) fonctionne quasi exclusivement en flexion-extension tandis que l’articulation atlanto-axiale (entre l’atlas et l’axis) permet les mouvements de rotation autour d’un axe représenté par la dent de l’axis. Le ligament nuchal est une formation élastique prolongeant dans l’encolure le ligament supra-épineux qui s’étend sur toute la région dorsale (photo 1). Son rôle est primordial pour le maintien et l’équilibre de la tête et de l’encolure, ainsi que pour le fonctionnement de la colonne vertébrale. Quand la tête s’abaisse, le ligament nuchal exerce une force de traction qui déplace, cranialement, les processus épineux et, caudalement, les corps vertébraux, permettant ainsi une flexion du rachis. Il est constitué de deux parties morphologiquement et topographiquement distinctes : la corde et la lame.

La corde du ligament nuchal s’étend de la crête occipitale externe de l’os occipital jusqu’au sommet des processus épineux du garrot. Elle est formée de deux parties latérales, plus ou moins distinctes selon les individus, qui se rejoignent dans le plan médian par un tissu conjonctif.

La lame du ligament nuchal est une large membrane médiane étendue de la corde jusqu’aux processus épineux des vertèbres cervicales.

Des bourses séreuses sous-ligamentaires, inconstantes chez le cheval, permettent le glissement de la corde sur le sommet des processus épineux. La bourse nuchale craniale, souvent présente, se trouve en regard de l’atlas, et la bourse nuchale caudale, plus rare, en regard de l’axis. De part et d’autre du plan médian se trouvent les deux tendons terminaux des muscles semi-épineux de la tête, gauche et droit, qui s’insèrent cranialement sur la protubérance occipitale externe de l’os occipital. Ces muscles se poursuivent ensuite dans l’encolure. Les muscles obliques et le muscle droit dorsal de la tête en profondeur sont situés dorsalement aux vertèbres.

Matériel et préparation

Afin d’obtenir une bonne qualité d’image, la zone d’intérêt doit être préparée. La nuque est tondue à partir de l’os occipital (protubérance occipitale palpable sous la peau) sur environ 10 cm caudalement, y compris la crinière. La peau est mouillée à l’eau chaude et du gel acoustique est appliqué sur la sonde afin d’améliorer le contact. L’utilisation d’un coussinet acoustique est facultative.

L’échographie de la région nuchale peut être réalisée avec un échographe portable, muni d’une sonde convexe de fréquence 5 à 7,5 MHz. L’examen est aussi réalisable avec une sonde linéaire, même si elle autorise une visualisation plus étroite de la zone.

Technique

L’examen complet est réalisé avec la combinaison de coupes transversales et longitudinales. Les coupes transversales sont effectuées en plaçant la sonde juste en arrière des oreilles, puis en réalisant un balayage cranio-caudal à partir de la protubérance occipitale externe sur environ 10 cm caudalement (photo 2). L’orientation de la sonde doit être ajustée en permanence, afin d’obtenir l’échogénicité optimale des tendons des muscles semi-épineux de la tête.

Une coupe longitudinale est réalisée dans le plan médian, afin d’examiner le ligament nuchal et son insertion craniale (photo 3). En raison de la présence de la crinière, il est plus facile de réaliser cette image en plaçant la sonde légèrement sur le côté et en l’obliquant en direction du plan médian. Des coupes longitudinales paramédianes permettent d’examiner les tendons terminaux des muscles semi-épineux de la tête, gauche et droit, en plaçant la sonde de chaque côté de la ligne de la crinière.

Images normales

Coupes transversales

Sur une coupe transversale de la nuque, les tendons du muscle semi-épineux de la tête sont de forme ovale, allongés latéro-médialement, et apparaissent échogènes et symétriques (photo 4). Ils sont situés de part et d’autre du tissu adipeux qui occupe le plan médian, juste sous la peau. La corde du ligament nuchal apparaît légèrement plus en profondeur, sous le tissu adipeux et dans le plan médian. Elle est de section circulaire. En raison de son relâchement en position neutre de la tête, elle apparaît hypoéchogène. De part et d’autre du ligament nuchal, et dorsalement à la crête occipitale externe, se trouvent les muscles droit dorsal et obliques de la tête. En coupe transversale, il est important d’évaluer la forme, la taille et l’échogénicité des formations anatomiques.

Coupes longitudinales

Les coupes longitudinales de la nuque complètent l’examen et précisent la localisation des lésions. De plus, elles offrent une meilleure visualisation des enthèses. Une coupe longitudinale dans le plan médian permet de visualiser la corde du ligament nuchal et son insertion craniale sur la crête occipitale externe (photo 5). Le ligament nuchal apparaît toujours hypoéchogène et son architecture linéaire est peu visible en raison de son relâchement.

Les coupes longitudinales paramédianes, à gauche et à droite du plan médian, permettent d’examiner les tendons terminaux du muscle semi-épineux de la tête et leur insertion craniale sur la protubérance occipitale externe (photo 6).

Chaque tendon se distingue des tissus mous sus- et sous-jacents par son architecture linéaire. Afin de visualiser cette architecture de manière optimale, la position de la sonde doit être adaptée et placée dans l’axe des fibres. Les coupes longitudinales permettent une bonne évaluation de la surface osseuse de la crête occipitale externe, qui doit être lisse. Sur ces coupes apparaissent également les muscles droit dorsal et obliques de la tête, plus en profondeur et superficiellement à la crête occipitale externe. En coupe longitudinale, il est important d’évaluer l’épaisseur et l’échogénicité des formations anatomiques.

Images anormales et lésions

Ligament nuchal

Des remodelages osseux de la crête occipitale externe sont fréquemment présents (photo 7). Il peut s’agir d’une fracture d’avulsion (généralement juvénile) lorsqu’un fragment est détaché de l’os occipital, souvent causée par un traumatisme (cheval qui tire au renard), ou bien d’une enthésopathie craniale du ligament nuchal, plus souvent d’origine dégénérative. Ces lésions sont présentes chez environ 5 % des chevaux. Leur signification clinique est très variable en fonction des individus, et dépend notamment du caractère actif ou non des remodelages osseux et de l’ancienneté de la lésion. Le ligament nuchal peut également être épaissi et d’échogénicité hétérogène (zones hypoéchogènes, échogénicité augmentée, fibrose), sans anomalie de la surface osseuse d’insertion. Il s’agit alors d’une desmopathie. L’enthésopathie et la desmopathie peuvent être associées.

Tendon des muscles semi-épineux de la tête

Les entités pathologiques sont l’enthésopathie craniale et la tendinopathie. Dans le cas d’une tendinopathie, le tendon apparaît épaissi et d’échogénicité hétérogène, avec, dans le cas d’une enthésopathie craniale, des remodelages osseux de l’os occipital à l’insertion du tendon (photos 8 et 9).

Muscles droit dorsal et obliques de la tête

Les lésions des muscles droit dorsal et obliques de la tête sont assez rares, et leur signification clinique incertaine. Elles se manifestent, comme toute lésion musculaire, par une échogénicité hétérogène du muscle. Dans certains cas, des zones focales hyperéchogènes peuvent être présentes au sein du muscle. Il s’agit de minéralisations dystrophiques, qui sont parfois visibles à la radiographie.

Bourses nuchales sous-ligamentaires

Les bourses sous-ligamentaires de la nuque (bourse nuchale craniale et bourse nuchale caudale) peuvent présenter une effusion synoviale, souvent visible à l’examen physique et se manifestant par un épaississement de la région de la nuque en regard de la bourse impliquée. Il s’agit d’une bursite qui peut être aiguë ou chronique, avec la présence ou non de fibrine (photo 10). La cause primaire demeure souvent inconnue.

Des minéralisations dystrophiques des bourses (dorsalement à l’atlas ou à l’axis) peuvent aussi être présentes et sont souvent visibles à la radiographie de la région cervicale haute. Ces anomalies sont assez rares (moins de 1 %) et leur signification clinique est variable.

  • Barone, R. Anatomie comparée des mammifères domestiques. Tome 1 : Ostéologie. 4e éd. Éd. Vigot, Paris. 2000:761 p.
  • Barone, R. Anatomie comparée des mammifères domestiques. Tome 2 : Arthrologie et myologie. 4e éd. Éd. Vigot, Paris. 2000:1021 p.
  • Denoix, J.M. Biomécanique et gymnastique du cheval. Éd. Vigot, Paris. 2014: 189 p.
  • Denoix JM. European ISELP module: neck and back. Anatomy, biomechanics, diagnostic imaging, management and treatment. Clinique équine de Grosbois, Boissy-St-Léger (France). 2015:324 p.
  • Dyson SJ. The cervical spine and soft tissues of the neck. In: Diagnosis and management of lameness in the horse. 2nd ed. Ed. MW Ross and SJ Dyson. WB Saunders, Philadelphia (USA). 2010;chapter53.
  • Van Wessum R. Lameness associated with the axial skeleton. In: Adams and Stashak’s lameness in horses. 6th ed. Ed. GM Baxter, Wiley-Blackwell, Chichester (UK). 2011;chapter6.

CONFLIT D’INTÉRÊTS : AUCUN.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr