Pratique vétérinaire équine n° 191 du 01/07/2016

Thérapies complémentaires

Dossier

Le laser thérapeutique chez le cheval

Adelaïde Alexandre*, Émilie Dallongeville**


*Oniris Nantes
Service de chirurgie
des équidés
Atlanpôle La Chantrerie
route de Gachet
CS 40706
44307 Nantes Cedex 3
**Oniris Nantes
Service de chirurgie
des équidés
Atlanpôle La Chantrerie
route de Gachet
CS 40706
44307 Nantes Cedex 3

Après avoir décrit les principes physiques qui régissent la photobiomodulation, cet article en présente les propriétés, les indications et les modalités pratiques en médecine vétérinaire équine.

Résumé

La photobiomodulation est accessible aux praticiens sur le terrain, notamment grâce aux progrès de miniaturisation. Utilisée principalement pour ses propriétés analgésique et anti-inflammatoire, elle occupe d’ore et déjà une place à part entière dans l’arsenal thérapeutique du vétérinaire équin. Méthode douce, alternative ou adjuvante dans le traitement des dorsalgies et cervicalgies, des tendinites ou d’affections ostéo-articulaires, la laserthérapie rencontre un franc succès auprès de la clientèle équine, qui en est globalement très satisfaite.

Summary

PRACTICALITIES AND FEEDBACK FROM LASER THERAPY

Photobiomodulation is now available for practitioners in the field. Mainly used for its analgesic and anti-inflammatory proprieties, it has nowadays a great place in the therapeutic options for equine practitioners. Gentle method, alternative or adjuvant in back or cervical pain, tendonitis or osteo-articular diseases, lasertherapy has a real success nearby equine customer which seems to be satisfied by the treatment.

Key words

photobiomodulation, laser therapy, practical aspects, field, clinical experience
Outil de physiothérapie dont le principe est connu depuis une trentaine d’années, le laser thérapeutique est encore aujourd’hui impacté dans son utilisation par un manque de lisibilité des différents types d’appareils disponibles sur le marché. Cependant, son intérêt en médecines humaine et vétérinaire commence à être bien établi. Des années de recherche et d’amélioration de l’électronique ont donné naissance à des appareils considérablement plus puissants qu’il est nécessaire de maîtriser avant de les employer.Forts de plus de 700 traitements réalisés ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK