Pratique vétérinaire équine n° 191 du 01/07/2016
 

Thérapies complémentaires

Dossier

Le laser thérapeutique chez le cheval

Adelaïde Alexandre*, Émilie Dallongeville**


*Oniris Nantes
Service de chirurgie
des équidés
Atlanpôle La Chantrerie
route de Gachet
CS 40706
44307 Nantes Cedex 3
**Oniris Nantes
Service de chirurgie
des équidés
Atlanpôle La Chantrerie
route de Gachet
CS 40706
44307 Nantes Cedex 3

Après avoir décrit les principes physiques qui régissent la photobiomodulation, cet article en présente les propriétés, les indications et les modalités pratiques en médecine vétérinaire équine.

Résumé

La photobiomodulation est accessible aux praticiens sur le terrain, notamment grâce aux progrès de miniaturisation. Utilisée principalement pour ses propriétés analgésique et anti-inflammatoire, elle occupe d’ore et déjà une place à part entière dans l’arsenal thérapeutique du vétérinaire équin. Méthode douce, alternative ou adjuvante dans le traitement des dorsalgies et cervicalgies, des tendinites ou d’affections ostéo-articulaires, la laserthérapie rencontre un franc succès auprès de la clientèle équine, qui en est globalement très satisfaite.

Summary

PRACTICALITIES AND FEEDBACK FROM LASER THERAPY

Photobiomodulation is now available for practitioners in the field. Mainly used for its analgesic and anti-inflammatory proprieties, it has nowadays a great place in the therapeutic options for equine practitioners. Gentle method, alternative or adjuvant in back or cervical pain, tendonitis or osteo-articular diseases, lasertherapy has a real success nearby equine customer which seems to be satisfied by the treatment.

Key words

photobiomodulation, laser therapy, practical aspects, field, clinical experience
Outil de physiothérapie dont le principe est connu depuis une trentaine d’années, le laser thérapeutique est encore aujourd’hui impacté dans son utilisation par un manque de lisibilité des différents types d’appareils disponibles sur le marché. Cependant, son intérêt en médecines humaine et vétérinaire commence à être bien établi. Des années de recherche et d’amélioration de l’électronique ont donné naissance à des appareils considérablement plus puissants qu’il est nécessaire de maîtriser avant de les employer.Forts de plus de 700 traitements réalisés ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité