Pratique vétérinaire équine n° 190 du 01/04/2016

PÉDAGOGIE

Cahier scientifique

Article original

Jean-Michel Vandeweerd

Université de Namur (UNamur)
Urvi-Narilis (unité de recherche
vétérinaire intégrée-Namur Research
Institute in Life Sciences)
Rue de Bruxelles, 61, 5000 Namur,
Belgiquejean-michel.vandeweerd@fundp.ac.beClinique vétérinaire équine
18, rue des Champs, La Brosse
78470 Saint-Lambert-des-Bois

Le praticien équin moderne se doit d’analyser ses données cliniques, et d’en faire bénéficier la communauté. L’acquisition des compétences nécessaires est favorisée par l’accès des étudiants vétérinaires à une expérience de recherche.

Résumé

Les étudiants vétérinaires se destinent rarement à la recherche. Les données qu’elle génère sont pourtant essentielles pour étayer les décisions médicales. Les praticiens équins sont à la source de données scientifiques qui restent inexploitées. Encourager et former les jeunes vétérinaires à la recherche clinique doivent être un objectif. La formation d’étudiants-chercheurs est possible. Cette intervention pédagogique développe des compétences transversales utiles pour la profession. Les étudiants sont motivés par l’impact que le succès d’un projet de recherche peut avoir sur leur curriculum vitae et leur réseau professionnel. La réussite dépend de la motivation de l’étudiant, de la qualité du suivi par le promoteur et de la mise à disposition du matériel et des techniques. Le rapport coût-bénéfice est très favorable. Un dispositif pédagogique “étudiants-chercheurs” pourrait reposer sur une formation à la méthodologie scientifique, un travail bibliographique de base supervisé lors de classes inversées et un coaching personnalisé de l’étudiant laissé très libre de ses actions.

Summary

WHY AND HOW TO INTEREST STUDENTS IN VETERINARY RESEARCH?

Veterinary students rarely intend to enter the field of research. The data generated during research are nevertheless essential to support medical decisions. Equine practitioners are a source of scientific data that remains untapped. The encouragement and training of young veterinarians in the field of clinical research should be a goal. Researcher-student training is possible. This educational intervention is developing useful transferable skills for the profession. Students are motivated by the impact of the success that a research project can have on their curriculum vitae and their professional network. The success depends on the motivation of the student, the quality of monitoring by the sponsor and the provision of equipment and techniques. The cost-benefit ratio is very favourable. A « researcher-student » educational tool could be based on training in scientific methodology, basic bibliographic work supervised in flipped classrooms and personalised coaching of the student left free to pursue their own interests.

Key words

veterinary student, research, education, evidence-based medicine
Les étudiants en médecine vétérinaire sont rarement intéressés par la recherche et se destinent plus souvent à la pratique. Une étude réalisée en 2014 en Belgique auprès de 248 étudiants bacheliers vétérinaires a montré que seulement 3 d’entre eux envisageaient une carrière en recherche (tableau 1) [10]. En médecine humaine également, les étudiants tentés par la recherche clinique se font de plus en plus rares depuis plusieurs années déjà [4]. Il semblerait toutefois que le développement d’activités d’apprentissage liées à ...
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