Pratique vétérinaire équine n° 190 du 01/04/2016

Pathologie respiratoire à l’exercice

Dossier

Consensus de l’ACVIM en médecine respiratoire

Laurent Couetil*, Éric Richard**


*Department of Veterinary
Clinical Sciences,
College of Veterinary
Medicine,
Purdue University,
1248 Lynn Hall,
West Lafayette IN, USA
**Normandie Université,
Unicaen, SF 4206 Icore/
LABÉO Frank Duncombe,
1, route de Rosel,
14053 Caen Cedex 4

L’hémorragie pulmonaire induite par l’exercice sévère, dont l’épistaxis, a un impact négatif sur la santé, le bien-être et les performances du cheval athlète.

Résumé

Un panel d’experts a effectué une revue systématique des données scientifiques afin d’écrire une déclaration de consensus sur l’hémorragie pulmonaire induite par l’exercice (HPIE) chez le cheval pour le Collège américain de médecine interne vétérinaire (ACVIM). Le niveau de preuve à partir des articles publiés a été évalué et les recommandations ont été faites sur la base de la méthodologie “GRADE” (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation).

L’HPIE est définie comme un saignement provenant des poumons lors de l’exercice. Elle est typiquement détectée sous la forme de sang macroscopiquement visible à l’endoscopie des voies respiratoires après l’exercice ou par un examen cytologique des sécrétions respiratoires. Les principales conclusions de cette revue systématique des publications évaluées par des pairs sont les suivantes : les signes cliniques ne sont pas spécifiques de l’HPIE, hormis l’épistaxis associée à l’exercice ; la performance des chevaux de course est négativement affectée par la sévérité de l’HPIE ; le furosémide est le seul élément de prophylaxie pour lequel la réduction de la sévérité et de la prévalence de l’HPIE est prouvée ; l’administration de furosémide avant la course est associée à une amélioration des performances chez les trotteurs et les galopeurs.

Summary

EXERCISE-INDUCED PULMONARY HAEMORRHAGE: ACVIM CONSENSUS STATEMENT

A panel of experts conducted a systematic review of the scientific literature to write a consensus statement on exercise-induced pulmonary hemorrhage (EIPH) in horses for the American College of Veterinary Internal Medicine (ACVIM). The quality of evidence from published articles was evaluated and recommendations were made based on the Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation (GRADE) methodology.

EIPH is defined as bleeding originating from the lungs during exercise. This is typically detected as presence of blood grossly visible during endoscopy of the airways after exercise or by cytologic examination of respiratory secretions. The main findings of the systematic review of peer-reviewed literature were: Clinical signs are non-specific for EIPH except epistaxis associated with exercise; Racehorses performance is negatively affected by EIPH severity; Furosemide is the only prophylaxis proven to reduce severity and prevalence of EIPH; Pre-race administration of furosemide is associated with improved performance in Thoroughbreds and Standardbreds. haemorrhage, lungs, exercise, performance.

Key words

haemorrhage, lungs, exercise, performance
Cet article de synthèse résume une déclaration de consensus du Collège américain de médecine interne vétérinaire (ACVIM) sur l’hémorragie pulmonaire induite par l’exercice (HPIE) chez le cheval. Le travail a été présenté en juin 2014 au forum de l’ACVIM et le projet d’article déposé sur le site Web de l’ACVIM pour solliciter les commentaires des membres de l’ACVIM et du Collège européen de médecine interne équine (ECEIM). Par la suite, le manuscrit a été évalué par des pairs et publié ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK