Endoscopie des poches gutturales chez le cheval adulte - Pratique Vétérinaire Equine n° 190 du 01/04/2016
Pratique Vétérinaire Equine n° 190 du 01/04/2016

MÉDECINE INTERNE

Cahier pratique

Fiche technique

Auteur(s) : Thibault Frippiat

Les poches gutturales sont des diverticules des trompes d’Eustache, dont l’ouverture rostrale est une fente située dans le nasopharynx.

Elles sont délimitées rostralement par la base du crâne, dorso-médialement par l’atlas et les muscles droits et longs de la tête, et ventralement par le pharynx et le début de l’œsophage. Elles sont recouvertes latéralement par les muscles ptérygoïdiens et les glandes parotides et mandibulaires.

Les poches gauche et droite ne communiquent pas entre elles, mais sont en contact étroit par leur aspect médial.

Plusieurs hypothèses ont été émises pour leur fonction, notamment le refroidissement du sang dans l’artère carotide interne qui irrigue le cerveau, en particulier lors d’effort intensif [1].

Quoi qu’il en soit, différentes maladies peuvent atteindre ces poches (entre autres mycose et empyème). Certaines d’entre elles pouvant être fatales lorsqu’elles agressent la muqueuse et les artères sous-jacentes. Une endoscopie est dès lors recommandée afin de visualiser la présence éventuelle d’un empyème, de sang ou d’une mycose, et de vérifier l’intégrité de la muqueuse et des structures sous-jacentes.

Matériel et situation idéale

Le matériel nécessaire à l’examen comprend :

- un endoscope disposant d’un canal à biopsie (photos 1a et 1b) ;

- un guide (photo 2) ;

- un tord-nez ;

- un cathéter transendoscopique (pour le lavage éventuel des poches gutturales) (photos 3a et 3b).

L’endoscope doit avoir une longueur minimale de 70 cm et il est conseillé d’utiliser un endoscope de petit diamètre (< 13 mm). Le guide est une sonde de poche gutturale ou, à défaut, une pince à biopsie maintenue fermée. L’examen est préférentiellement réalisé chez un cheval tranquillisé et requiert idéalement trois opérateurs :

- la première personne tient le cheval et le tord-nez ;

- la deuxième manipule l’endoscope ;

- la dernière tient la manette de béquillage de l’endoscope et manœuvre le guide/cathéter.

Technique

L’endoscopie des poches gutturales est réalisée en introduisant l’endoscope par le méat nasal ventral ipsilatéral jusqu’au nasopharynx, puis en l’avançant dans une direction dorso-latérale par rapport à l’ouverture cartilagineuse de la poche gutturale.

Cette dernière action est rendue possible grâce au guide placé dans le canal à biopsie de l’endoscope. L’ouverture du canal à biopsie est située de manière excentrique au bord de l’endoscope. Pour faciliter l’entrée de l’endoscope dans la poche, le guide doit être placé en position axiale par rapport à l’endoscope.

Dans notre cas, le canal à biopsie débouche sur la droite (“à 3 heures”) de l’extrémité de l’endoscope.

Pour la poche gutturale droite (située “à 9 heures”), il suffit de pousser délicatement le guide dans la poche gutturale afin d’écarter le volet cartilagineux de l’entrée et d’avancer doucement l’endoscope dans la poche (photos 4a à 4d).

Pour la poche gutturale gauche (située “à 3 heures”), le guide est avancé dans la poche, puis l’endoscope est tourné à 180° avant d’être avancé dans la poche (photos 5a et 5b). De cette façon, le guide est à nouveau placé en situation axiale par rapport à l’endoscope afin d’écarter le volet cartilagineux lors de l’entrée de l’endoscope dans la poche.

Structures observables

Le plancher des poches gutturales repose sur le nasopharynx et est moulé sur l’os stylo-hyoïdien, qui les divise en compartiments médial et latéral. Chaque poche gutturale a une capacité d’environ 300 à 500 ml [2].

Compartiment médial

Le compartiment médial est plus grand que le compartiment latéral et s’étend plus caudalement et ventralement. L’artère carotide interne traverse ventro-dorsalement le compartiment médial en son milieu, et forme un S dans sa partie dorsale (photo 6a). Les nerfs crâniens IX (glossopharyngien), X (vague), XI (accessoire) et XII (hypoglosse) sont intimement associés à l’artère carotide interne pour une grande partie de leur parcours au sein du compartiment médial. La paroi médiale du compartiment médial est renforcée par le muscle long de la tête, tandis que le plancher donne sur le nasopharynx (rostralement) et les ganglions lymphatiques rétropharyngiens latéral (latéralement) et médial (ventralement). Ces derniers ne sont pas toujours visualisables.

Compartiment latéral

L’artère carotide externe débouche ventralement dans le compartiment latéral des poches gutturales et devient l’artère maxillaire après avoir donné un rameau qu’est l’artère temporale superficielle (photo 6b). Le muscle digastrique est la structure la plus visible dans ce compartiment et forme sa paroi latérale.

Complications

L’endoscopie des poches gutturales est un examen à réaliser avec soin afin de ne pas endommager la muqueuse et les structures vasculaires et nerveuses sous-jacentes. Cela est d’autant plus vrai dans le cas d’une mycose des poches gutturales où la muqueuse peut être rendue fragile par l’infection.

Comme pour toute endoscopie ou tout sondage réalisé par voie nasale, la muqueuse nasale peut être légèrement endommagée lors du passage de l’endoscope et donner lieu à une légère épistaxis.

Celle-ci est passagère et se résout spontanément.

Il est conseillé de placer un tissu devant les naseaux du cheval pour ne pas inquiéter les propriétaires et pour prévenir la projection de sang si le cheval s’ébroue.

  • 1. Baptiste KE, Naylor JM, Bailey J et coll. A function for guttural pouches in the horse. Nature. 2000;403 (6768):382-383.
  • 2. Budras KD, Sack WO, Röck S. Chapter 4: Head. In: Anatomy of the horse. 6th ed. Ed. Schlütersche, Hannover, Germany. 2011 (4):32-51.

CONFLIT D’INTÉRÊTS :

AUCUN

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr