Pratique vétérinaire équine n° 189 du 01/01/2016
 

Orthopédie

Dossier

Traitement de la fourbure

Denis Leveillard

6, rue des Dolmens-Changé
28130 Saint-Piat

Lors de fourbure, vétérinaires et maréchaux-ferrants doivent agir de concert. Cet article livre les lignes directrices de la maréchalerie afin d’améliorer le confort de l’animal malade et les chances de récupération du pied.

Résumé

La fourbure est une maladie qui apparaît généralement brutalement et dont les principaux symptômes touchent les pieds. Les lésions peuvent y être dramatiques et invalidantes, voire fatales. C’est peut-être lors de cette maladie que la coopération entre le vétérinaire et le maréchal-ferrant est la plus indispensable. Le vétérinaire agit principalement dans les domaines des médicaments, de l’imagerie et éventuellement de la chirurgie, le maréchal-ferrant sur l’aspect “biomécanique”, pour apporter du confort et tenter une réhabilitation. Chaque cas étant unique, une bonne communication sur les observations et les propositions thérapeutiques est indispensable entre ces deux professionnels.

Summary

LAMINITIS AND FARRIERY

Laminitis is a disease that usually appears suddenly and whose main symptoms are localised in the feet. The lesions can be dramatic and disabling or fatal. Cooperation between the veterinarian and the farrier is perhaps the most essential for this condition. The veterinarian works mainly in the fields of medicine, medical imaging and possibly surgery, and the blacksmith in the area of “biomechanics” to provide comfort and attempt rehabilitation. Good communication on findings and treatment proposals is essential between the two professionals because each case is unique.

Key words

Horse, laminitis, farriery, hoof, horseshoe

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...