Pratique vétérinaire équine n° 189 du 01/01/2016

Orthopédie

Dossier

Traitement de la fourbure

Denis Leveillard

6, rue des Dolmens-Changé
28130 Saint-Piat

Lors de fourbure, vétérinaires et maréchaux-ferrants doivent agir de concert. Cet article livre les lignes directrices de la maréchalerie afin d’améliorer le confort de l’animal malade et les chances de récupération du pied.

Résumé

La fourbure est une maladie qui apparaît généralement brutalement et dont les principaux symptômes touchent les pieds. Les lésions peuvent y être dramatiques et invalidantes, voire fatales. C’est peut-être lors de cette maladie que la coopération entre le vétérinaire et le maréchal-ferrant est la plus indispensable. Le vétérinaire agit principalement dans les domaines des médicaments, de l’imagerie et éventuellement de la chirurgie, le maréchal-ferrant sur l’aspect “biomécanique”, pour apporter du confort et tenter une réhabilitation. Chaque cas étant unique, une bonne communication sur les observations et les propositions thérapeutiques est indispensable entre ces deux professionnels.

Summary

LAMINITIS AND FARRIERY

Laminitis is a disease that usually appears suddenly and whose main symptoms are localised in the feet. The lesions can be dramatic and disabling or fatal. Cooperation between the veterinarian and the farrier is perhaps the most essential for this condition. The veterinarian works mainly in the fields of medicine, medical imaging and possibly surgery, and the blacksmith in the area of “biomechanics” to provide comfort and attempt rehabilitation. Good communication on findings and treatment proposals is essential between the two professionals because each case is unique.

Key words

Horse, laminitis, farriery, hoof, horseshoe
Comme un accident de la circulation “la fourbure n’arrive pas qu’aux autres”. N’importe quel cheval peut en être victime sans que la cause en soit précisément connue. Il est admis que certains facteurs et circonstances favorisent ces crises. Certains états prédisposent le cheval à cette maladie. En tant que conseiller, le maréchal-ferrant doit connaître les états, les facteurs et les circonstances à risque, afin d’aider les propriétaires à les éviter. La fourbure est une maladie dévastatrice qui nécessite, plus que n’importe ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK