Pratique vétérinaire équine n° 188 du 01/10/2015

Bien-être animal

Dossier

Le bien-être chez le cheval

Charles Trolliet

Cabinet vétérinaire
de la Grange-Neuve SA
Montheron
1053 Cugy
Suisse

La Suisse passe pour un pays précurseur en ce qui concerne la protection animale. Sa législation en la matière, en vigueur depuis 2008, fixe des conditions cadres précises et exigeantes pour la détention et l’utilisation des équidés.

Résumé

La Suisse passe pour un pays précurseur en ce qui concerne la protection animale. Sa législation en la matière, en vigueur depuis 2008, fixe des conditions cadres précises et exigeantes pour la détention et l’utilisation des équidés. Elle définit également un certain nombre de pratiques interdites. Sa mise en application est du ressort des cantons, ce qui comporte certains avantages, mais aussi des inconvénients en termes d’uniformité. Elle nécessite une information de tous les acteurs de la filière équine et une collaboration entre les pouvoirs publics et les institutions de droit privé, l’objectif étant une prise de conscience approfondie de la part de tous les milieux concernés des exigences liées aux chevaux quant au bien-être et à la protection des animaux.

Summary

EQUINE WELFARE IN SWITZERLAND: HISTORY, CURRENT SITUATION, IMPLEMENTATION AND OUTLOOK

Switzerland is considered a pioneer country in terms of animal welfare. The legislation, in force since 2008, sets out specific and demanding conditions for keeping and use of equids. A number of prohibited practices are also defined. County councils are responsible for the implementation of the legislation, which provides some advantages, but also disadvantages in terms of uniformity. Information is required from all parties in the equine industry in addition to collaboration between government and private institutions. The objective is that all those concerned have a thorough awareness of the requirements relating to horse welfare and protection of animals.

Key words

animal protection, welfare, equids, law, Switzerland
En Suisse, la protection des animaux repose sur une longue tradition. Certaines mesures remontent à la fin du XIXe siècle, avec, à cette époque, l’inscription dans la Constitution fédérale de l’interdiction de la saignée des animaux de boucherie sans étourdissement préalable. Même si cette interdiction revêtait alors probablement un caractère autant antisémite que de protection des animaux, il n’en demeure pas moins qu’elle a été alors acceptée par la majorité du peuple suisse. Pour le reste, durant une grande partie ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK