Pratique vétérinaire équine n° 188 du 01/10/2015
 

Bien-être animal

Dossier

Le bien-être chez le cheval

Vincent Boureau

Equi-Ethic
AVEF Commission
comportement et
bien-être des équidés
Ligue française pour
la protection du cheval
Cabinet vétérinaire
16, rue du bois-de-
la-Bottine
44390 Saffré

Le bien-être animal représente une réelle problématique sociétale. Les équidés n’échappent pas à ces interrogations, et les vétérinaires sont les interlocuteurs privilégiés des particuliers et des professionnels de la filière équine. Cet article propose des clés pour aborder le bien-être chez les équidés.

Résumé

L’évaluation du bien-être animal est une problématique sociétale devenue priorité au niveau européen avec un arsenal législatif en conséquence, existant ou à venir. Pour les équidés domestiques, la question qui se pose est de savoir sur quels critères et via quel interlocuteur il est opportun d’avoir une approche à la fois pragmatique et scientifique de la question, afin que les progrès en ce qui concerne bien être soient pris en compte et appliqués au sein de la filière dans toute sa diversité. Dans cette démarche, les critères « cheval centré », issus des différents travaux européens sur le welfare, placent le praticien vétérinaire équin au centre du réseau de compétence.

Summary

CURRENT IDEAS ON WELFARE IN DOMESTIC EQUIDS: ANIMAL-FOCUSED EVALUATION CRITERIA AND INDICATORS

The assessment of animal welfare is a societal issue, which has become a priority at European level with a consequent legislative framework that includes existing or future implementation. For domestic equids, the question that arises is on what basis or criteria and through which interlocutor it is appropriate to have both a pragmatic and scientific approach, so that progress with regard to welfare is considered and applied in all the various and diverse sectors of the equine field. The “horse-focused” criterion that stems from different European studies on welfare places the equine veterinary practitioner at the centre of the network of competent parties.

Key words

horse, well-being, animal abuse, maltreatment, welfare
Avec plus de 900 000 équidés répertoriés sur son territoire, la France se caractérise par une filière équine très diversifiée, une majorité de chevaux de sport et de loisirs (67 %) et des représentants socioprofessionnels peu fédérés. La législation européenne, depuis les années 1980, met l’accent sur la prise en compte de la problématique du bien-être animal (BEA) et la question est devenue sociétale, notamment après le horsegate de 2015. Par définition, le bien-être est un état permettant la satisfaction des besoins physiques ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité