Pratique vétérinaire équine n° 187 du 01/07/2015
 

PÉDAGOGIE

Cahier scientifique

Médecine factuelle

Jean-Michel Vandeweerd*, Hélène Thibout**, Jean-François Nisolle***, Yves De Raeve****, Marc Romainville*****


*Narilis (Namur Research Institute for Life Sciences)
Rue de Bruxelles, 61, 5000 Namur, Belgique

L’orientation dans l’espace et la vision en 3D sont essentielles en médecine équine lors de l’examen clinique, du diagnostic par imagerie et de la chirurgie. Les modalités de développement de cette compétence restent peu connues. Cette étude explore l’intérêt de l’imagerie médicale dans cet apprentissage.

Résumé

L’orientation dans l’espace et la vision en 3D sont essentielles en médecine équine lors de l’examen clinique, du diagnostic par imagerie et de la chirurgie. Les modalités de développement de cette compétence en cours d’apprentissage restent peu connues. L’imagerie médicale est utilisée dans les cours d’anatomie de nombreuses universités. Il est intéressant de savoir dans quelle mesure elle contribue à l’amélioration de l’imagerie mentale. De nombreux paramètres peuvent influencer les études sur le sujet. Un essai contrôlé randomisé a été entrepris sur une population de 183 étudiants vétérinaires de première année. Les résultats montrent que l’introduction d’images en coupe (imagerie par résonance magnétique, ou IRM) facilite l’apprentissage à court terme de l’orientation des structures anatomiques. Inciter les étudiants à la compréhension de telles images pourrait favoriser l’apprentissage de l’anatomie lors des stages chez les praticiens équins.

Summary

MEDICAL IMAGERY : SECTIONAL, 3D AND ANATOMY

Understanding of anatomy and mental three dimension (3D) visualization skills are necessary in veterinary and human medicine. Mental imagery seems to depend on mental rotation abilities that allow recognition of “key viewpoints,” which in turn will result in understanding of the position, shape and relation of anatomical structures. Educators in medical sciences continually try to find ways of helping students to visualize anatomical structures in 3D to facilitate their learning. Our study compared an intervention that combines cross-sectional Magnetic Resonance (MR) images and cadaveric dissection (called new intervention, NI) with the conventional lecture-laboratory dissection (LLD). A single-blind controlled trial was conducted, with 2 comparison groups, LLD versus NI. An assessment in anatomy was conducted immediately after the intervention to evaluate students’ knowledge and ability to determine position and relationship between anatomical structures of the knee. Students who had experienced NI seemed to perform better at the assessment than those who had experienced LLD (U = 1125.50, p 0.038). The current study showed that combination of cross-sectional MR images and dissection can improve immediate (short term) ability to position anatomical structures.

Key words

médecine factuelle, apprentissage, anatomie, pédagogie, Evidence-based medicine, learning, anatomy, teaching

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