Pratique vétérinaire équine n° 187 du 01/07/2015
 

ALIMENTATION

Cahier scientifique

Article de synthèse

Julie Dauvillier

Equine Sports Medicine Practice
31, rue des Vieilles-Tuileries
78950 Gambais

La problématique des mycotoxines est bien connue chez les animaux de rente, mais peu de publications concernent les équidés. Pourtant leur impact peut être non négligeable, et leur gestion repose principalement sur la prévention.

Résumé

Les mycotoxines sont des métabolites toxiques de champignons. La principale source d’intoxication chez le cheval est orale, lors de contamination des aliments végétaux par des moisissures toxinogènes. Les conditions climatiques de culture et les modalités de stockage sont des facteurs déterminants du développement fongique et de la production de mycotoxines. Les intoxications aux mycotoxines peuvent être aiguës ou chroniques. Dans ce dernier cas, les impacts sont souvent subcliniques et le diagnostic étiologique est difficile à établir. Des effets cancérigènes, neurotoxiques, néphrotoxiques, hépatotoxiques, entérotoxiques et sur les fonctions reproductrices ont été démontrés chez l’homme, les espèces de laboratoire, les bovins et, plus rarement, chez le cheval. Il n’existe pas de traitement spécifique et la prévention est primordiale. La connaissance des mycotoxines et de leurs potentiels effets pathogènes est nécessaire à la détection des intoxications et à la mise en place de mesures de prévention.

Summary

THE EFFECTS OF MYCOTOXINS IN HORSES

Mycotoxins are toxic metabolites of molds. The main source of intoxication in the horse is food, when plants are contaminated with toxinogenic molds. Weather conditions during culture and storing conditions are the main factors affecting the production of mycotoxins. Intoxication can be acute or chronic. In the later case, clinical signs are often subtle and the diagnosis is difficult to establish. Carcinogenic, neurotoxic, nephrotoxic, hepatotoxic, enterotoxic and reproductive effects have been demonstrated in humans, experimental species, bovines, and sparcely in horses. There is no specific treatment and prevention is essential. Knowing mycotoxins and their pathogenic effects is necessary for detection of intoxication cases and implementation of prevention measures.

Key words

horse, mycotoxin, mycotoxicosis, mould, fungus, poisoning

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...