Pratique vétérinaire équine n° 186 du 01/04/2015
 

Soins intensifs

Dossier

Gestion pratiques du cheval en décubitus prolongé

Isabelle Desjardins

VetAgro Sup, Pôle équin,
1, avenue Bourgelat,
69280 Marcy-L’Étoile

La gestion clinique du cheval en décubitus représente un investissement en temps et en moyens matériels pour le praticien. Sa réussite dépend de la nature de l’affection causale, du comportement de l’animal et de sa tolérance au décubitus, ainsi que du cadre environnemental et des moyens humains et matériels disponibles.

Résumé

La gestion clinique du cheval en décubitus représente un investissement en temps et en moyens matériels pour le praticien. Sa réussite dépend de la nature de l’affection causale, du comportement de l’animal et de sa tolérance au décubitus, ainsi que du cadre environnemental et des moyens humains et matériels disponibles. Quels que soient la cause primaire et le système impliqué (myo-arthrosquelettique, neurologique, cardiovasculaire, etc.), l’objectif est de minimiser le risque de complications. Les myopathies et neuropathies compressives, les plaies de décubitus, les autotraumatismes, les impactions, la déshydratation et la sous-nutrition constituent les principales difficultés du décubitus prolongé chez le cheval. Des soins de support méticuleux et constants sont nécessaires, de même que la détection et le traitement précoce des complications.

Summary

MANAGEMENT OF RECUMBENCY IN PRACTICE

Clinical management of a recumbent horse requires time and technical know how on the part of the practitioner. Recovery depends on the nature of causal problem, the behaviour of the horse and its tolerance of recumbency, as well as the housing, and the available manpower and materials. No matter what the primary cause and the systems affected (myoarthroskeletal, neurological, cardiovascular, etc.) the aim is to minimise the risks of complications. The main problems associated with long-term recumbency in horses are compressive myopathies and neuropathies, recumbency wounds, autotraumatisms, impactions, dehydration and under-nutrition. Meticulous and constant support care are essential in addition to early detection and treatment of complications.

Key words

horse, recumbency, neurology

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...