Pratique vétérinaire équine n° 186 du 01/04/2015

Soins intensifs

Dossier

Gestion pratiques du cheval en décubitus prolongé

Isabelle Desjardins

VetAgro Sup, Pôle équin,
1, avenue Bourgelat,
69280 Marcy-L’Étoile

La gestion clinique du cheval en décubitus représente un investissement en temps et en moyens matériels pour le praticien. Sa réussite dépend de la nature de l’affection causale, du comportement de l’animal et de sa tolérance au décubitus, ainsi que du cadre environnemental et des moyens humains et matériels disponibles.

Résumé

La gestion clinique du cheval en décubitus représente un investissement en temps et en moyens matériels pour le praticien. Sa réussite dépend de la nature de l’affection causale, du comportement de l’animal et de sa tolérance au décubitus, ainsi que du cadre environnemental et des moyens humains et matériels disponibles. Quels que soient la cause primaire et le système impliqué (myo-arthrosquelettique, neurologique, cardiovasculaire, etc.), l’objectif est de minimiser le risque de complications. Les myopathies et neuropathies compressives, les plaies de décubitus, les autotraumatismes, les impactions, la déshydratation et la sous-nutrition constituent les principales difficultés du décubitus prolongé chez le cheval. Des soins de support méticuleux et constants sont nécessaires, de même que la détection et le traitement précoce des complications.

Summary

MANAGEMENT OF RECUMBENCY IN PRACTICE

Clinical management of a recumbent horse requires time and technical know how on the part of the practitioner. Recovery depends on the nature of causal problem, the behaviour of the horse and its tolerance of recumbency, as well as the housing, and the available manpower and materials. No matter what the primary cause and the systems affected (myoarthroskeletal, neurological, cardiovascular, etc.) the aim is to minimise the risks of complications. The main problems associated with long-term recumbency in horses are compressive myopathies and neuropathies, recumbency wounds, autotraumatisms, impactions, dehydration and under-nutrition. Meticulous and constant support care are essential in addition to early detection and treatment of complications.

Key words

horse, recumbency, neurology
La gestion clinique des chevaux en décubitus comporte des soins intensifs et un traitement spécifique de la cause primaire qui engendre le décubitus.Le traitement de support varie selon l’origine du décubitus, le tempérament du cheval et les conditions environnementales disponibles. Un cheval en décubitus ne peut être garde en extérieur. La gestion à l’écurie nécessite une main-d’œuvre compétente et disponible pour des soins 24 heures sur 24. La prise en charge sur place est réalisable si les proprietaires sont disponibles et ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK