Pratique vétérinaire équine n° 186 du 01/04/2015
 

Soins intensifs

Dossier

Approche diagnostique du cheval en décubitus

Isabelle Desjardins

VetAgro Sup, Pôle équin,
1, avenue Bourgelat,
69280 Marcy-L’Étoile

Une station couchée prolongée avec incapacité de se relever est anormale et peut rapidement entraîner des complications liées à ce décubitus. La démarche diagnostique doit être rigoureuse et systématique, car l’origine du décubitus influe sur le pronostic.

Résumé

Une station couchée prolongée avec incapacité de se relever est anormale et peut rapidement entraîner des complications liées à ce décubitus. L’évaluation initiale du cheval en décubitus prolongé vise à déterminer si cet état est associé à un processus douloureux, à un phénomène mécanique, à une anomalie cardiorespiratoire ou métabolique empêchant le relever, ou bien à un trouble neurologique. Il est possible de réaliser sur place des examens complémentaires pour étayer le diagnostic différentiel. L’examen hémato-biochimique apporte des informations importantes sur la maladie primaire (foyer inflammatoire, perturbations métaboliques, hydroélectrolytiques, etc.). Certains clichés radiographiques de crâne, de colonne axiale, de membres sont réalisables au chevet du malade. D’autres examens d’imagerie nécessitent de transporter le cheval en centre de référence, et sont d’un intérêt non négligeable pour l’établissement du pronostic de réversibilité et de survie.

Summary

DIAGNOSTIC APPROACH TO THE RECUMBENT HORSE

A recumbent horse unable to stand is an emergency. Complete evaluation of a recumbent horse involves a complete clinical examination (for evidence of pain, neurologic, locomotor, cardio-vascular disases) and standard diagnostic testing. Hematologic evaluation can provide important information regarding the primary disease (chronic inflammation, electrolyte disturbances, metabolic status). Radiographic evaluation of the suspect lesion may provide useful information for the practitioner. However, additional diagnostics are often required in referral facilities. Additional imaging studies are valuable for establishing a diagnosis and prognosis.

Key words

horse, recumbency, neurology
Le décubitus correspond à une position horizontale du corps du cheval, en situation sternale ou latérale. Cette position est adoptée naturellement par les équidés en sommeil profond et/ou paradoxal, pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour. Mais une station couchée prolongée (plusieurs heures) est anormale. Cette situation est extrêmement stressante pour le cheval s’il n’est plus capable de se relever. En urgence, il convient de déterminer quel est l’état de santé du cheval, quelle est la cause primaire du décubitus ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...