Pratique vétérinaire équine n° 183 du 01/07/2014
 

Néonatalogie

Dossier

Les ulcères gastro-duodénaux

Florence Polle

Clinique équine de
Méheudin
61150 Écouché

Les ulcères gastriques sont une affection souvent rencontrée chez le poulain, de la naissance au sevrage, et le praticien doit les garder à l’esprit lors d’une consultation de néonatalogie. De nombreuses maladies intercurrentes constituent un facteur de risque.

Résumé

Les ulcères gastriques représentent une affection fréquente du poulain, de la naissance au sevrage. Les signes cliniques sont souvent frustes chez le nouveau-né alors que les poulains plus âgés présentent un abattement, une anorexie, de la diarrhée et des coliques. La perforation et la sténose pylorique représentent des complications dont les conséquences sont dramatiques. De nombreuses affections intercurrentes qui modifient l’alimentation ou le statut cardiovasculaire du poulain constituent des facteurs de risque pour le développement d’ulcères. Le traitement repose sur le maintien d’un bon statut cardiovasculaire et sur l’utilisation d’un inhibiteur de la pompe à protons. Malgré les conséquences parfois désastreuses des ulcères, la prophylaxie systématique n’est plus recommandée chez les nouveau-nés en raison d’un risque accru de diarrhée et de septicémie.

Summary

GASTRIC ULCERS IN FOALS

Gastric ulcers are a common condition in foals from birth to weaning. Clinical signs are often non-specific in newborn foals, whereas older foals show signs of lethargy, anorexia, diarrhoea and colic. Pyloric perforation and stenosis are complications that have important consequences. Many intercurrent diseases that alter diet or the cardiovascular status of the foal are risk factors for the development of ulcers. Treatment includes maintaining a good cardiovascular status and the use of a proton pump inhibitor. Despite the sometimes disastrous consequences of ulcers, routine prophylaxis is not recommended for newborn foals because this may cause an increased risk of diarrhoea and septicaemia.

Key words

gastric ulcer, foal, horse

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...