Pratique vétérinaire équine n° 181 du 01/01/2014
 

GASTRO-ENTÉROLOGIE

Cahier scientifique

Cas clinique

Simon Bouvet

Clinique équine
École nationale vétérinaire d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94704 Maisons-Alfort

Un diagnostic précoce est primordial lors de rupture de l’oesophage afin d’établir rapidement un traitement agressif. Cette affection engage en effet le pronostic vital du cheval, en raison de ses complications sérieuses.

Résumé

Un trotteur français hongre âgé de 7 ans est admis en urgence pour un gonflement marqué de l’encolure et un abattement. un diagnostic de rupture de l’oesophage est rapidement établi avec l’aide de l’échographie et de la radiographie avec produit de contraste. Ce diagnostic précoce a permis la mise en place d’un traitement adapté, médical et chirurgical : une antibiothérapie et un drainage efficace. une issue favorable à cette affection sérieuse qui engage le pronostic vital a ainsi pu être obtenue.

Summary

A CASE OF RUPTURED OESOPHAGUS

A 7-year old French trotter gelding was admitted as an emergency for marked swelling of the neck and lethargy. A diagnosis of ruptured oesophagus was rapidly established using ultrasonography and contrast radiography. Appropriate medical and surgical treatment, including antibiotherapy and effective drainage, was instigated. Early diagnosis of this serious condition is life-saving and allowed a successful outcome to be achieved.

Key words

oesophageal rupture, oesophagography, closed traumatism, dysphagia, nasogastric tube
Un trotteur français hongre âgé de 7 ans est examiné pour un abattement, une réticence à se déplacer et une discrète augmentation de taille du tiers moyen de l’encolure.Cas clinique Examen clinique Le reste de l’examen clinique est normal. Un premier diagnostic d’hématome d’origine traumatique est établi et le cheval est mis sous traitement anti-inflammatoire par voies générale (védaprofène à la dose de 2 mg/kg, Quadrisol(r), et une association de dexaméthazone à 0,02 mg/ kg et d’hydrochlorothiazide à 6 mg/kg, Diurizone(r)) et locale (héparine, lévomenthol ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité