Pratique vétérinaire équine n° 180 du 01/10/2013

Lutte contre le dopage dans les sports équestres

Dossier

La lutte contre le dopage chez les équidés

Michel Péchayre

Clinique vétérinaire
des Aigles
2, rue Charles-Pratt
60260 Lamorlaye

La lutte contre le dopage concerne les sports équestres, au même titre que les courses hippiques. Mais les moyens engagés ne sont pas les mêmes, ce qui se répercute sur le nombre de prélèvements et sur celui de cas positifs.

Résumé

Le système de contrôle antidopage dans les sports équestres est quantitativement assez faible. Il est nettement moins efficace que celui des courses hippiques. Au fil des ans, il se révèle néanmoins opérant, faisant diminuer de façon significative le taux annuel de cas positifs. Il s’applique dans toutes les disciplines, sous l’égide du département des contrôles de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

Summary

STATISTICS FOR TESTING FOR DOPING IN EQUESTRIAN SPORTS

The system of testing for doping in equestrian sports is quantitatively quite small. It is much less efficient than in horseracing. Nevertheless, it has proved effective over the years by significantly reducing the number of positive cases. It applies to all disciplines under the aegis of the AFLD(French Anti-Doping Agency), which targets depending on predefined objectives in certain circumstances.

Key words

horse, equestrian sports, testing for doping, statistics
En 2013, il y aura eu plus d’un million d’engagements dans les sports équestres, toutes disciplines confondues. Dans le même temps, moins d’un millier de prélèvements auront été effectués. La probabilité pour un compétiteur d’être contrôlé est donc inférieure à 1 chance sur mille. Taux de cas positifsLe taux de cas positifs établi à partir d’une rétrospective depuis 2007 s’élève à 2,1 % des prélèvements(1) (tableaux 1 et 2). Il est intéressant de comparer ce chiffre avec celui des courses hippiques qui, pour ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK