Pratique vétérinaire équine n° 180 du 01/10/2013
 

PVE

Gestion d’écurie

Dossier

La lutte contre le dopage chez les équidés

Arnaud Duluard

Société d’encouragement à
l’élevage du cheval français,
7, rue d’Astorg, 75008 Paris

Les cas positifs de dopage dans les courses ou les sports équestres ne sont pas tous le fruit d’une utilisation frauduleuse de substances prohibées ou d’un traitement antérieur du cheval. Ils peuvent résulter d’une contamination de l’animal par l’environnement.

Résumé

Les cas positifs déclarés chez les chevaux de course ou de sports équestres ne résultent pas tous d’un traitement antérieur ou de l’administration d’une substance afin de modifier la performance, mais parfois d’erreurs ou de dysfonctionnements dans la gestion de l’écurie. Ainsi, la consommation d’un aliment contaminé, celle, accidentelle, de plantes contenant des substances prohibées et naturellement présentes dans l’environnement du cheval, les contaminations à la suite des traitements d’autres chevaux ou par le personnel d’écurie peuvent être à l’origine de l’apparition de cas positifs “involontaires”.

Des exemples de cas positifs, ainsi que des études qui ont démontré, notamment, les possibilités de contamination par la litière sont présentés. Les mesures de précaution qui en résultent sont également détaillées.

Summary

STABLE MANAGEMENT: RISK FACTORS AND PRECAUTIONS WITHIN THE FRAMEWORK OF CONTROL OF DOPING

Not all positive cases reported in racehorses or equestrian sports are the result of any previous treatment or administration of a substance to modify performance. Some positive tests results are due to errors or malfunctions in the management of the stable. Thus, accidental consumption of contaminated food, plants containing prohibited substances naturally present in the environment of the horse, contamination following the treatment of other horses or by stable staff may be at the origin of “unintentional” positive cases.

The article presents examples of positive cases and supporting studies for, in particular, the possibilities of contamination via litter. Precautionary measures are also detailed.

Key words

doping, contamination, straw, stable, races
Les statistiques du contrôle antidopage dans les courses hippiques montrent que les cas positifs ne résultent pas tous d’une administration préalable d’une substance prohibée aux chevaux concernés. En effet, les enquêtes réalisées en 2011 et en 2012 pour l’ensemble des cas positifs déclarés au trot ont permis d’établir que, dans respectivement 24 et 44 % des cas, la positivité des chevaux ne résultait pas d’un traitement antérieur ou de l’administration d’une substance afin de modifier la performance, mais d’erreurs ou de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité