Pratique vétérinaire équine n° 180 du 01/10/2013
 

Réglementation antidopage

Dossier

La lutte contre le dopage chez les équidés

Marie Grandcollot-Chabot

AFLD (vétérinaire référent),
229, boulevard
Saint-Germain,
75006 Paris

La lutte contre le dopage dans les sports équestres en France est confiée à l’Agence française de lutte contre le dopage, dans le cadre de la réglementation édictée par le Code du sport.

Résumé

La lutte contre le dopage dans les sports équestres en France est confiée à l’Agence française de lutte contre le dopage, dans le cadre de la réglementation édictée par le Code du sport. Les fédérations équestres ont l’obligation d’adopter un règlement disciplinaire particulier de lutte contre le dopage et de constituer des organes disciplinaires conformes aux textes réglementaires en vigueur. Ces instances et l’Agence française de lutte contre le dopage sont compétentes pour prononcer les sanctions prévues par la loi.

Summary

REGULATIONS FOR TESTING FOR DOPING IN EQUESTRIAN SPORTS IN FRANCE

Doping in equestrian sports in France is entrusted to the French Anti-Doping Agency (Agence française de lutte contre le dopage), in the context of regulations given in the Sports Code. Equestrian federations are required to adopt particular anti-doping disciplinary regulations and to establish disciplinary bodies in accordance with the regulations in force. These authorities and the French Anti-Doping Agency are competent to impose penalties prescribed by law.

Key words

French Anti-Doping Agency, testing for doping, equines, prohibited substances and methods, Sports Code
L’organisation du contrôle antidopage dans les sports équestres en France est confiée à l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), autorité publique indépendante, dans le cadre général fixé par la loi et les règlements, dont les dispositions sont codifiées dans le Code du sport (et le Décret n° 2006-1629 du 18 décembre 2006). OrganisationL’AFLD est chargée de définir la stratégie des contrôles et sa mise en oeuvre opérationnelle, selon un programme adopté par le collège de l’Agence, pour les contrôles antidopage chez ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...