Pratique vétérinaire équine n° 180 du 01/10/2013

Réglementation antidopage

Dossier

La lutte contre le dopage chez les équidés

Paul-Marie Gadot

Département Livrets et contrôles de France Galop
46, place Abel-Gance
92655 Boulogne-Billancourt Cedex

La réglementation du contrôle antidopage des courses hippiques diffère très sensiblement de celle des sports équestres. La tutelle, les procédures, le nombre de contrôles et leur fréquence sont particuliers à cette institution.

Résumé

La réglementation du contrôle antidopage des courses diffère très sensiblement de celle des sports équestres. La tutelle et les procédures ne sont pas les mêmes. Les contrôles sont beaucoup plus nombreux en course (les sports équestres représentent 800 prélèvements pour près d’un million d’engagements et les courses 31 000 prélèvements pour 225 000 partants), mais c’est surtout le suivi de l’entraînement qui distingue les deux systèmes. Les courses ont créé la notion de carrière de course qui permet d’effectuer des prélèvements chez tous les chevaux dès la naissance pour le trot et dès la première mise à l’entraînement pour le galop, même si l’animal est au repos.

Summary

REGULATORY ASPECTS OF DOPING CONTROL IN FRENCH RACES

The regulation of testing for doping in racing differs significantly from that for equestrian sports. The supervisory organisation and procedures are not the same. Testing is much greater in racing (for equestrian sports, 800 samples are taken for nearly a million engagementsversus 31,000 samples for 225,000 runners in racing). However, it is especially the monitoring of training that distinguishes the two systems. In racing the concept of a racing career has been created so that samples may be taken from all horses from birth for trotters and from the commencement of training for sprinters, even if the horse is at rest.

Key words

horse, regulation, testing for doping in racing, disciplinary
La réglementation antidopage dans les courses hippiques est très stricte, en raison des enjeux majeurs supportés par les différentes filières (trot et galop). Chacun des acteurs de ces filières doit la connaître. La tutelle et l’organisation généraleL’organisation des courses de chevaux relève, en France, non pas du ministère des Sports, mais de ceux de l’Agriculture, des Finances et de l’Intérieur. En conséquence, le contrôle antidopage des courses n’est pas placé sous l’autorité de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK