Pratique vétérinaire équine n° 178 du 01/04/2013

Article de synthèse

Michael Hewetson*, Anne Couroucé-Malblanc**


*University of Helsinki, Faculty of veterinary
medicine, Department of equine and small
animal medicine, Po Box 57 (Viikintie 49),
0001 Helsinki, Finlande
**Centre international de santé du cheval
d’Oniris (Cisco), Oniris, Unité de médecine,
Atlanpôle-La Chantrerie, 44307 Nantes Cedex
***Respe (Réseau d’épidémiosurveillance en
pathologie équine), Maison du cheval,
6, avenue du Maréchal-Montgomery,
14000 Caen

Le traitement de la gourme n’est pas toujours facile à mettre en place, ce qui rend les mesures de prévention, qui existent, d’autant plus fondamentales.

Résumé

La gourme est une maladie bactérienne très contagieuse causée par Streptococcus equi equi. Les stratégies de lutte reposent sur la reconnaissance précoce, l’isolement des cas suspects ou connus, ainsi que sur une mise en quarantaine attentive des lieux touchés. Les traitements peuvent être utiles, mais la principale menace provient de porteurs subcliniques qui peuvent abriter l’infection dans leurs poches gutturales pendant plusieurs mois et parfois même des années. Les vaccins ne confèrent qu’une immunité à court terme et ils ne sont conseillés que dans les situations où il existe un risque élevé de contracter la maladie.

Summary

Treatment and prevention of strangles: new perspectives for an old disease

Strangles is a highly contagious bacterial disease caused by Streptococcus equi equi. Control strategies based on early recognition and isolation of patients with suspected or known as a careful quarantine of affected premises. Treatment options can be useful, but the main threat is through subclinical carriers that may harbor the infection in the guttural pouches for several months and sometimes even years. There are vaccines that confer only short-term immunity and it is therefore recommended when there is a high infectious risk.

Key words

Strangles, Streptococcus equi equi, quarantine, prevention, vaccination
La gourme est une maladie bactérienne très contagieuse qui touche les chevaux et qui implique les voies respiratoires supérieures et les nœuds lymphatiques de la tête et du cou. Elle est provoquée par Streptococcus equi sous-espèce equi equi, bactérie β-hémolytique obligatoire, cocci Gram positif. Elle serait la maladie infectieuse équine la plus répandue dans le monde. Elle est connue depuis des siècles et des dossiers vétérinaires, décrivant des cas de gourme, peuvent être trouvés dès 1251. Malgré des avancées significatives ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK