Pratique vétérinaire équine n° 178 du 01/04/2013
 

Article de synthèse

Valérie Deniau*, Anne Couroucé-Malblanc**


*Clinique vétérinaire de Grosbois, domaine de
Grosbois, 94470 Boissy-Saint-Léger
**Cisco, Oniris, École nationale vétérinaire,
agroalimentaire et de l’alimentation
de Nantes-Atlantique, Atlanpôle La Chantrerie
BP 44607, 44307 Nantes Cedex 3

Face à des signes cliniques de trouble de l’hémostase, il convient d’abord d’identifier les déficits fonctionnels présents avant d’en rechercher l’étiologie et d’instaurer des mesures thérapeutiques.

Résumé

Le diagnostic d’un trouble de l’hémostase est d’abord fonctionnel puis étiologique. La numération plaquettaire, les temps de ­saignement et de coagulation et le dosage des produits de dégradation de la fibrine et de l’antithrombine permettent d’identifier les altérations fonctionnelles. Selon l’anamnèse et le tableau clinique, différentes investigations complémentaires d’imagerie ou de biologie sont à envisager pour en rechercher l’origine (infectieuse, toxique, métabolique ou tumorale) et mettre en place, autant que possible, un traitement approprié.

Summary

Diagnostic and therapeutic approach to bleeding disorders in horses

The diagnostic of a hemostatic disorder is primary functional, then etiologic. The platelet count, the template bleeding time, coagulation times, measure of fibrinogen degradation products and antithrombine allow to identify the functional abnormalities. Depending on history and clinical findings, various imaging or biological examinations can be required to look for the underlying disease, infectious, toxic, metabolic or tumoral, and choose an appropriate treatment.

Key words

Hemostasis, coagulation time, bleeding time, disseminated intravascular coagulation, heparin
Les mécanismes de la fonction hémostatique et les causes de ses perturbations ont été décrits dans un premier article(1). Dans cette seconde partie, les moyens du diagnostic fonctionnel et étiologique et les principes de traitement des troubles de l’hémostase chez les équidés vont être abordés. Approche diagnostique Des circonstances très variées peuvent conduire à suspecter une perturbation de l’hémostase chez un cheval : – des saignements spontanés, même modérés, sans cause identifiable (épistaxis, hématurie, méléna, hyphéma, hémarthrose) ; – la formation d’hématomes sous-cutanés lors de traumatismes mineurs ou de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...