Pratique vétérinaire équine n° 177 du 01/01/2013

Article de synthèse

Valérie Deniau*, Anne Couroucé-Malblanc**


*Clinique vétérinaire de Grosbois, domaine
de Grosbois, 94470 Boissy-Saint-Léger
**Pôle équin, Oniris, École nationale
vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation
de Nantes-Atlantique, Atlanpôle La Chantrerie
BP 44607, 44307 Nantes Cedex 3

Très fréquents chez les chevaux atteints d’une affection digestive inflammatoire ou opérés de coliques, les troubles de l’hémostase peuvent influer sur le pronostic vital de l’animal. Il convient donc de connaître les mécanismes de ce processus, ainsi que les principales maladies qui peuvent en compromettre le fonctionnement.

Résumé

L’hémostase est une fonction physiologique complexe faisant intervenir de multiples agents cellulaires et biochimiques, et qui repose en permanence sur un équilibre fragile entre agrégation plaquettaire, coagulation et fibrinolyse. Les principales sources de perturbations de cet équilibre sont la consommation excessive ou la destruction des plaquettes sanguines, l’endotoxémie, les troubles de la fonction hépatique et du métabolisme de la vitamine K.

Summary

Reminder about hemostatic function, causes and mechanisms of disturbances in hemostasis

Hemostasis is a complex physiologic function which implicates numerous cellular and biochemical agents, and constantly relies on a fragile balance between platelets aggregation, coagulation and fibrinolysis. Main causes of hemostatic imbalance are excessive consumption or destruction of platelets, endotoxemia, hepatic dysfunctions or disorders of vitamin K metabolism.

Key words

Hemostasis, thrombocytopenia, thrombasthenia, disseminated intravascular coagulation, horse
Les troubles de l’hémostase représentent chez le cheval, comme chez les autres espèces, une entité pathologique à la fois très diverse et incomplètement cernée. Ils peuvent être suspectés de façon très ponctuelle chez un animal en bonne santé présentant une tendance inhabituelle aux saignements, ou apparaître au cours de l’évolution d’une affection septique ou métabolique sévère. Des études à large échelle ont mis en évidence une prévalence très significative des déséquilibres de l’hémostase chez les chevaux atteints d’une affection digestive ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK