Pratique vétérinaire équine n° 176 du 01/10/2012

Cas clinique

Jean-Michel Vandeweerd

DVM, DES, PhD, Cert ES (soft tissue),
Dipl ECVS
Facultés universitaires Notre-Dame-de-la-Paix
Urvi-Narilis (Unité de recherche vétérinaire
intégrée-Namur Research Institue for Life Sciences)
Rue de Bruxelles, 61, 5000 Namur, Belgique
Clinique vétérinaire équine
18, rue des Champs, La Brosse
78470 Saint-Lambert-des-Bois

Dix ans après son apparition en médecine vétérinaire, la médecine factuelle peine toujours à s’imposer. Les facteurs qui en limitent l’application sont liés aux spécificités de l’art vétérinaire, de la pratique des praticiens, mais également à un manque de formation sur le sujet.

Résumé

Dix ans après l’introduction de la médecine factuelle (evidence based medicine, EBM) en médecine vétérinaire, divers obstacles à son application ont été identifiés. Les outils d’information scientifiques ne sont pas toujours adaptés aux praticiens vétérinaires, souvent pressés par le temps. Les bases de données bibliographiques ne sont pas nécessairement appropriées et les articles ne sont pas souvent accessibles en dehors des universités. Enfin, le contexte de la médecine vétérinaire ne permet pas la multiplication des études de haut niveau telles que les essais contrôlés aléatoires. Une étude de la perception de l’EBM par les praticiens et des modalités de la prise de décision a permis d’identifier diverses solutions, comme la mise à disposition de synthèses méthodiques et de CAT (critically appraised topics). Cet article envisage l’historique et les perspectives de la médecine factuelle.

Summary

Evidence-based medicine in equine practice : 10 years later…

Various obstacles to the implementation evidence-based medicine (EBM) in veterinary medicine have been identified ten years after its introduction. The scientific information tools are not always adapted for veterinary practitioners, who are often pressed for time. The bibliographic databases are not necessarily appropriate and the articles are often not accessible outside universities. Finally, multiplication of high level studies, such as randomized controlled trials, are difficult to carry out in the context of veterinary medicine. A study of the perception of EBM by practitioners and modalities of decision-making has identified various solutions, such as the provision of systematic reviews and Critically Appraised Topics (CAT). This article considers the history and prospects for evidence-based medicine.

Key words

Evidence based medicine, equine practice, evidence, medical decision, bibliographic research
C’est en 1972 que le médecin anglais Archie Cochrane a publié un livre dans lequel il s’interrogeait sur les raisons pour lesquelles des patients humains se portaient parfois très bien en l’absence du traitement que la médecine préconisait [5]. Il était alors convaincu qu’il devait être mis en place un système pour évaluer avec précision l’efficacité des traitements. Il s’agissait d’un devoir sociétal de la communauté médicale de justifier le bien-fondé des décisions qu’elle prenait et des fonds qu’elle utilisait. Selon ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK