Pratique vétérinaire équine n° 176 du 01/10/2012
 

Article de synthèse

Gwenola Touzot-Jourde

Oniris, École vétérinaire de Nantes
Pôle équin-service transversal d’anesthésie-
réanimation
Site de la Chantrerie-Route de Gachet
44300 Nantes
gwenola.touzot-jourde@oniris-nantes.fr

La prise en charge de la douleur est un élément fondamental de la gestion des coliques afin de soulager le cheval, mais aussi de promouvoir le retour du transit et la correction de l’affection causale.

Résumé

La gestion de la douleur chez le cheval en coliques est fondée sur la résolution de sa cause, mais s’accompagne initialement, voire tout au long du processus de correction, de l’anomalie d’un traitement antalgique qui apporte confort à l’animal tout en instaurant le retour du transit et la prise en charge de l’affection en cause. Initialement, le traitement analgésique à base d’α2­agonistes et d’opioïdes facilite l’évaluation du cheval, et est suivi de l’administration d’anti-inflammatoires. Les mesures mécaniques de décompression participent à la diminution de l’intensité douloureuse. Lorsque la douleur persiste, la prescription d’antalgiques par perfusion continue donne de bons résultats tout en minimisant les effets secondaires.

Summary

Management of abdominal pain of visceral origin in horses

Pain management for equine colics is based on correction of the causative problem and administration of analgesic drugs that allow a good evaluation of the horse, give some time to the pain free horse to recover from his gastro-intestinal abnormality while promoting return of normal gastro-intestinal motility. The initial treatment encompasses administration of an alpha-2 agonist, an opioid and an NSAID. Sometimes, pain returns or is not completely alleviated and needs longer treatment that is best given as a continuous infusion to limit side-effects.

Les coliques du cheval correspondent à l’expression clinique d’une douleur viscérale ayant, dans la plupart des cas, une origine abdominale, et témoignent d’un dysfonctionnement gastro-intestinal. Si la thérapeutique dans son ensemble s’emploie à régler le dérangement causal, force est de constater qu’un traitement symptomatique initial de la douleur est très souvent incontournable. L’intensité de la douleur abdominale chez le cheval oriente rapidement le choix thérapeutique vers une gestion multimodale de la douleur, avec l’association d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), d’un ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité