Pratique vétérinaire équine n° 175 du 01/07/2012
 

Article de synthèse

Tatiana Vinardell*, Florent David**


*DVM, IPSAV, MSc, PhD,
Trinity Centre for Bioengineering,
Trinity College Dublin, Dublin 2, Ireland
Veterinary Nursing, School of Veterinary
Medicine, University College Dublin, Belfield,
Dublin 4, Ireland
**DVM, MSc, Dipl. ACVS & ECVS, ECVDI
Assoc., Dipl. ACVSMR,
Large Animal Surgery, Veterinary Clinical
Studies, School of Veterinary Medicine, University College Dublin, Belfield,
Dublin 4, Ireland

La médecine régénérative est une nouvelle solution thérapeutique qui peut sembler obscure. Connaître les principales techniques et leurs applications permet au praticien de mieux conseiller ses clients.

Résumé

La profession vétérinaire équine joue un rôle essentiel dans le développement des nouvelles thérapies biologiques, autant dans le monde de la recherche fondamentale que sur le plan des applications cliniques. Les avancées dans ce domaine sont remarquables, motivées par le désir de guérir des affections dont le pronostic est mauvais avec les thérapeutiques conventionnelles.

Ces nouveaux traitements sont classés en trois grands groupes : les thérapies d’origine sanguine (plasma riche en plaquettes, sérum autologue conditionné), les thérapies cellulaires (principalement les cellules souches provenant de la moelle osseuse, du tissu adipeux et du cordon ombilical) et le génie tissulaire.

Summary

The veterinary profession plays a crucial role in the development of new biological and regenerative therapies, not only with fundamental research but also with clinical studies. The progress in this domain is remarkable, pushed by the iron will to cure conditions recognized to have a guarded to poor prognosis with conventional treatments. These news treatments are categorized as blood-based regenerative therapies (platelet rich plasma, autologous conditioned serum), cell-based regenerative therapies (mainly bone marrow-derived, fat-derived and umbilical-derived mesenchymal stem cells) and tissue engineering.

La profession vétérinaire équine semble en avance dans le monde scientifique en ce qui concerne les thérapies biologiques régénératives. Celles-ci sont utilisées dans le traitement des tissus endommagés dont la capacité de réparation est assez limitée. L’objectif de ces nouvelles thérapies est de rétablir les propriétés physiques et mécaniques du tissu d’origine en mettant en œuvre les propres ressources d’un individu donné. Leur usage est très attractif chez les chevaux de course et de sport car, contrairement à l’administration de médicaments, les ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité