Pratique vétérinaire équine n° 175 du 01/07/2012
 

Cas clinique

Youssef Tamzali

Médecine interne équine
INP-École nationale vétérinaire de Toulouse
23, chemin des Capelles
31076 Toulouse Cedex 3

Le dysfonctionnement de la pars intermedia de l’hypophyse, ou maladie de Cushing, peut être suspecté sur la base de certains symptômes. Ce cas présente de nombreux signes cliniques caractéristiques de cette affection.

Résumé

Cet article décrit un cas clinique classique de maladie de Cushing, ou dysfonctionnement de la pars intermedia de l’hypophyse, chez une jument mérens de 18 ans. Le diagnostic clinique est aisé à établir sur la base des signes caractéristiques tels que l’hypertrichose, la fourbure et un abcès de pied. Le diagnostic biologique met en œuvre un test de freination à la dexaméthasone et un dosage d’ACTH plasmatique, tous deux positifs. Le traitement à base de pergolide a permis un amendement complet des signes cliniques, ainsi que des complications de fourbure et d’abcès de pied récidivants sur une durée minimale de 7 ans. La discussion aborde l’incidence et la signification des signes ­cliniques observés.

Summary

A classical clinical case of Cushing’s disease or Pituitary Pars Intermedia dysfunction is described in an 18 years old Merens mare. The clinical diagnosis was straightforward on the basis of hypertrichosis, and recurrent laminitis and foot abscesses. The laboratory confirmation was done with both overnight dexamethasone suppression test and resting plasmatic ACTH concentration dosage. Pergolide treatment was successful in alleviating for a minimum of seven years all symptoms and complications. The clinical signs incidence and relevance are presented in the discussion.

Une jument mérens âgée de 18 ans utilisée pour la randonnée est présentée à la consultation de la clinique équine de l’école vétérinaire de Toulouse en février 2005 pour des épisodes récurrents de fourbure.Cas cliniqueAnamnèseLe propriétaire décrit quatre “crises” de fourbure en 3 ans. Lors de chaque épisode, le vétérinaire traitant est intervenu rapidement dans les 24 heures après l’apparition des premiers symptômes et a prescrit un traitement à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens assorti de repos strict et d’un refroidissement ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité