Prélèvement de tissu adipeux - Pratique Vétérinaire Equine n° 175 du 01/07/2012
Pratique Vétérinaire Equine n° 175 du 01/07/2012

Fiche technique

Auteur(s) : Tatiana Vinardell*, Florent David**

Fonctions :
*DVM, IPSAV, MSc, PhD
Trinity Centre for Bioengineering, Trinity College Dublin, Dublin 2, Ireland
Veterinary Nursing, School of Veterinary Medicine, University College Dublin, Belfield, Dublin 4, Ireland
**DVM, MSc, Dipl. ACVS & ECVS, ECVDI Assoc., Dipl. ACVSMR
Large Animal Surgery, Veterinary Clinical Studies, School of Veterinary Medicine, University College Dublin, Belfield, Dublin 4, Ireland.

Préparation

Le prélèvement de tissu adipeux est réalisé généralement chez le cheval debout à la base de la queue (photo 1) [1, 2]. Une légère sédation du cheval est requise, à l’aide d’α2-agonistes (détomidine 5 à 10 µg/kg par voie intraveineuse) qui peuvent être éventuellement associés à des opiacés (butorphanol 10 à 20 µg/kg par voie intraveineuse). Le cheval est placé dans un travail, le site de prélèvement est tondu puis nettoyé et préparé de façon stérile.

Technique de prélèvement

• Une anesthésie locale est réalisée sur le site (lidocaïne 2 %, 10 à 20 ml). Une traçante ou une locale en forme de U inversé peuvent être utilisées. Cette dernière technique possède l’avantage de ne pas “polluer” le prélèvement. Un petit champ fenêtré est mis en place pour prévenir la contamination pendant l’intervention. Un petit kit chirurgical est nécessaire, composé d’instruments de base et d’un autorétracteur (photo 2). Une incision cutanée et sous-cutanée de 10 cm est réalisée 5 à 10 cm parallèle à la base de la queue. Ensuite une dissection mousse entre les tissus sous-cutané et adipeux, puis une autre entre les tissus adipeux et le fascia musculaire sont effectuées pour pouvoir exposer le tissu adipeux (photos 3 et 4). Environ 10 g de tissu adipeux sont prélevés avec des forceps et une paire de ciseaux Metzenbaum (photo 5). Le tissu est placé dans un contenant stérile rempli de sérum physiologique (photos 6a et 6b). Si la quantité de graisse prélevée paraît insuffisante, le tissu sous-cutané est élevé cranialement, caudalement et sur les côtés de la plaie afin d’accéder à un plus grand volume de tissu adipeux. Les saignements sont en général mineurs dans cette région.

• Le tissu sous-cutané peut être suturé avec un surjet continu et un fil résorbable USP 2-0 (polyglecaprone, polyglactin 910 ou équivalent), puis la peau est fermée avec un surjet ou des points simples séparés avec un monofilament irrésorbable USP 2-0 (nylon, polypropylène ou équivalent).

Gestion postopératoire

La plaie est ensuite couverte d’un bandage adhésif (Primapore(r) ou équivalent) maintenu en place pendant 2 ou 3 jours, ou laissée à l’air et couverte de spray antiseptique. Il convient de vérifier que la couverture antitétanique est à jour et, dans le cas contraire, un sérum antitétanique est administré. Une dose d’anti-inflammatoire et d’antibiotique (pénicilline procaïne 22 000 UI/kg par voie intramusculaire) est préconisée pour limiter l’inflammation et les risques d’infection postopératoire. Un repos de 5 à 7 jours est recommandé après cette procédure, mais, dans la majorité des cas, le cheval est déjà au repos pour l’affection primaire.

Complications

Bien que les complications soient peu fréquentes, un défaut d’épaisseur peut persister en regard du site à long terme. Pour cette raison esthétique, il est préférable de ne pas trop s’éloigner de la racine de la queue, même si la quantité de tissus adipeux devient plus importante latéralement. La plaie doit être surveillée les 10 à 12 jours suivants et le box nettoyé fréquemment pour s’assurer d’une bonne hygiène. Environ 2 semaines après le prélèvement, les points, ou agrafes cutanées, sont retirés. La température rectale est contrôlée matin et soir pendant 7 jours. Si le cheval présente de la fièvre, de l’abattement, ou des anomalies de la plaie (gonflement, écoulements, douleur), un examen clinique est conseillé dans les plus brefs délais.

Autres sites de prélèvement

Chez les chevaux maigres, une échographie préchirurgicale peut être réalisée pour déterminer le meilleur site de prélèvement. Si la quantité de graisse n’est pas suffisante d’un côté de la base de la queue, l’autre côté peut être utilisé en plus. D’autres sites de prélèvement de tissu adipeux existent, comme la partie dorsale des muscles glutéaux où la quantité de graisse y est souvent plus importante. La peau et le tissu sous-cutané sont anesthésiés et une incision de 10 à 15 cm est réalisée environ 15 cm abaxialement à la colonne vertébrale.

Précautions à prendre

Avant toute intervention, le laboratoire doit être contacté pour s’assurer que les conditions de prélèvement, de conditionnement et d’envoi sont conformes à ses attentes. Il convient aussi de s’assurer qu’il puisse traiter le prélèvement dans les plus brefs délais, une fois réceptionné (éviter les prélèvements le vendredi).

Actuellement, plusieurs laboratoires européens tels que Evo-Stem et Fat-Stem proposent un service d’extraction et de mise en culture de cellules souches mésenchymateuses à partir du prélèvement de tissu adipeux réalisé par le vétérinaire. L’échantillon doit être immédiatement envoyé au laboratoire dans un tube stérile. Pour les détails sur l’envoi de l’échantillon, il convient de contacter au préalable le laboratoire en question.

Références

  • 1 – Toupadakis CA, Wong A, Genetos DC et coll. Comparison of the osteogenic potential of equine mesenchymal stem cells from bone marrow, adipose tissue, umbilical cord blood, and umbilical cord tissue. Am. J. Vet. Res. 2010;71:1237-1245.
  • 2 – Vidal MA, Kilroy GE, Lopez MJ et coll. Characterization of equine adipose tissue-derived stromal cells: adipogenic and osteogenic capacity and comparison with bone marrow-derived mesenchymal stromal cells. Vet. Surg. 2007;36:613-622.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr