Pratique vétérinaire équine n° 175 du 01/07/2012
 

Article de synthèse

Youssef Tamzali

Médecine interne équine INP-École nationale
vétérinaire de Toulouse 23, chemin des Capelles
31076 Toulouse Cedex 3

Cet article propose une synthèse actualisée du diagnostic et du traitement de la maladie de Cushing chez le cheval.

Résumé

Cet article propose une synthèse actualisée de la pathogénie, du diagnostic et du traitement de la maladie de Cushing, ou dysfonctionnemment de la pars intermedia de la glande pituitaire (DPIP). Le viellissement oxydatif des neurones dopaminergiques s’accompagne d’une perte de leur action suppressive sur la pars intermedia de l’hypophyse qui résulte en une hyperplasie et/ou en un adénome de cette glande, et par là même en une production accrue d’hormones et en une hyperstimulation du cortex surrénalien. Les examens endocriniens faisant l’objet d’un consensus sont décrits, tels que l’insulinémie, le test de freination à la dexaméthasone, la concentration plasmatique en hormone adrénocorticotrophine (ACTH) et le test de stimulation à la TRH (thyrotropin-releasing hormone) avec mesure de l’ACTH. Les thérapeutiques hygiénique et médicale et le suivi du traitement sont détaillés, avec une attention toute particulière pour le pergolide qui reste, à ce jour, le traitement de référence.

Summary

A review update of Equine Cushing Disease or PPID pathophysiology, diagnosis and treatment is proposed to the equine practitioner to the light of last decade scientific advances. From a pathophysiologic point of view, dopaminergic neurons oxidative ageing leads to their loss of suppressive action on pars intermedia which results in hypophysis hyperplasia and/or adenoma and increase in hormonal production and hyperstimulation of the adrenal cortex. From a diagnostic point of view, the endocrine tests subjected to a scientific consensus are described : insulinemia, dexamethasone suppression test, plasma ACTH concentration and TRH stimulation test with ACTH measure. Hygienic measures, medical treatment and monitoring are detailed with a particular focus on pergolide treatment which remains the reference treatment to date.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...