Pratique vétérinaire équine n° 175 du 01/07/2012

Article de synthèse

Youssef Tamzali

Médecine interne équine INP-École nationale
vétérinaire de Toulouse 23, chemin des Capelles
31076 Toulouse Cedex 3

Cet article propose une synthèse actualisée du diagnostic et du traitement de la maladie de Cushing chez le cheval.

Résumé

Cet article propose une synthèse actualisée de la pathogénie, du diagnostic et du traitement de la maladie de Cushing, ou dysfonctionnemment de la pars intermedia de la glande pituitaire (DPIP). Le viellissement oxydatif des neurones dopaminergiques s’accompagne d’une perte de leur action suppressive sur la pars intermedia de l’hypophyse qui résulte en une hyperplasie et/ou en un adénome de cette glande, et par là même en une production accrue d’hormones et en une hyperstimulation du cortex surrénalien. Les examens endocriniens faisant l’objet d’un consensus sont décrits, tels que l’insulinémie, le test de freination à la dexaméthasone, la concentration plasmatique en hormone adrénocorticotrophine (ACTH) et le test de stimulation à la TRH (thyrotropin-releasing hormone) avec mesure de l’ACTH. Les thérapeutiques hygiénique et médicale et le suivi du traitement sont détaillés, avec une attention toute particulière pour le pergolide qui reste, à ce jour, le traitement de référence.

Summary

A review update of Equine Cushing Disease or PPID pathophysiology, diagnosis and treatment is proposed to the equine practitioner to the light of last decade scientific advances. From a pathophysiologic point of view, dopaminergic neurons oxidative ageing leads to their loss of suppressive action on pars intermedia which results in hypophysis hyperplasia and/or adenoma and increase in hormonal production and hyperstimulation of the adrenal cortex. From a diagnostic point of view, the endocrine tests subjected to a scientific consensus are described : insulinemia, dexamethasone suppression test, plasma ACTH concentration and TRH stimulation test with ACTH measure. Hygienic measures, medical treatment and monitoring are detailed with a particular focus on pergolide treatment which remains the reference treatment to date.

La maladie de Cushing, ou dysfonctionnement de la pars intermedia de la glande pituitaire (DPIP, PPID en anglais [pituitary pars intermedia dysfunction]), est l’une des plus fréquentes endocrinopathies des équidés. Il existe cependant de nombreuses différences entre le syndrome équin et la maladie de Cushing de l’homme ou du chien dans laquelle la tumeur est localisée au niveau de la pars anterior ou distalis de l’hypophyse ou de la glande surrénale. C’est pourquoi le terme de dysfonctionnement de la pars ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...