Pratique vétérinaire équine n° 174 du 01/04/2012

Article de synthèse

Philippe Lassalas

Cabinet Animex
4 ter, place de l’Église, 78125 Saint-Hilarion

Le compte rendu de la visite vétérinaire de transaction est le support de l’information délivrée à l’acheteur par le vétérinaire. Afin d’éviter que ce document ne se retourne contre ce dernier, il convient de respecter certaines règles de prudence.

Résumé

À l’issue de la visite vétérinaire de transaction, le praticien en rédige le compte rendu qu’il transmet rapidement à l’acheteur et dont il conserve une copie. Ce document sert de support à l’information qui est delivrée et aux conseils qui sont prodigués. Il renseigne immédiatement l’acheteur, et, ultérieurement, les avocats, les juges et les experts qui auront à se prononcer sur le déroulement et les conclusions de la visite en cas de litige. Il est, par conséquent, indispensable pour le praticien de respecter des règles de prudence lors de la rédaction de son compte rendu vétérinaire de transaction pour prévenir les pièges et les mises en cause injustifiées.

Summary

Following the pre-purchase examination, the practitioner writes a report, a copy of which is sent promptly to the buyer and another copy retained by the practitioner. This document serves to support the information and advice given. It serves to inform the buyer immediately, and, later, possibly, lawyers, judges and experts who will decide on the conduct and conclusions of the pre-purchase examination in case of dispute. It is therefore essential for the practitioner to respect certain cautionary rules when writing the account of the pre-purchase examination to avoid pitfalls and unjustified defence actions.

Le compte rendu de visite vétérinaire de transaction (VVT) est le support écrit de l’information qui est délivrée à l’acheteur. En cas de litige consécutif à la transaction, seul ce document est pris en compte pour déterminer l’état de santé du cheval au jour de la visite et apprécier le travail du praticien. Parallèlement à l’analyse de la jurisprudence en la matière, l’objectif de cet article est de présenter les pièges à éviter lors de la rédaction du compte rendu de ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK