Pratique vétérinaire équine n° 174 du 01/04/2012

Article de synthèse

Olivier Geffroy

DMV, professeur de chirurgie équine,
diplômé de l’ECVS
Service de chirurgie Oniris,
Atlanpôle-La Chantrerie, BP 40706 F-44307
Nantes Cedex 3
olivier.geffroy@oniris-nantes.fr

Le cheval de concours complet est un athlète complexe et son achat est une prise de risque. Celle-ci diffère selon l’âge et l’expérience de l’animal, et le rôle du vétérinaire est d’éclairer l’acheteur sur cet équilibre délicat.

Résumé

La visite vétérinaire de transaction, plus communément appelée visite d’achat, est un exercice de style incontournable de la profession de vétérinaire équin. Lorsque la transaction concerne un cheval de concours complet, l’exercice ne diffère pas, mais une connaissance minimale de la discipline sur les plans technique et vétérinaire permet de le mener à bien. Nous présentons ici successivement le déroulement de la consultation, la réalisation des examens complémentaires et la rédaction du compte rendu à la lueur des particularités de la discipline. Différentes situations particulières sont ensuite envisagées : achat d’un jeune cheval, d’un animal en cours de carrière ou qui présente des antécédents de tendinite, achat pour un cavalier amateur.

Summary

The pre-purchase examination or presale veterinary inspection is an essential act of the equine veterinary profession. When the examination involves a horse used for eventing, the protocol does not differ from other horses, but a minimal knowledge of the technical and veterinary requirements of the discipline is helpful. In this article, the author presents the consecutive steps to take during the examination, including ancillary examinations and the written report in light of the particularities of the discipline. Different specific situations are then considered, including purchase of a young horse, purchase of an animal during the course of its career or having a history of tendonitis, and purchase for an amateur rider.

La visite d’achat, ou plus précisément la visite vétérinaire de transaction (VVT), désigne l’expertise de la santé d’un cheval réalisée par un praticien à l’occasion d’une transaction. C’est devenu un exercice de style incontournable de l’activité du vétérinaire équin, qui est plus ou moins redouté car il est une source de litiges potentiels entre le praticien et son client. Le propos de cet article n’est pas de présenter la VVT du cheval dans tous ses états, mais, après quelques rappels ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK