Pratique vétérinaire équine n° 174 du 01/04/2012

Article de synthèse

Philippe Lassalas*, Mickaël Robert**, Sophie Mercier***, Xavier Gluntz****


*Clinique vétérinaire du Lys
663, avenue Jean-Jaurès
77190 Dammarie-lès-Lys
**Clinique vétérinaire du Lys
663, avenue Jean-Jaurès
77190 Dammarie-lès-Lys
***Clinique vétérinaire du Lys
663, avenue Jean-Jaurès
77190 Dammarie-lès-Lys
****Clinique vétérinaire du Lys
663, avenue Jean-Jaurès
77190 Dammarie-lès-Lys

La visite vétérinaire de transaction est un acte courant en pratique équine. Elle repose principalement sur les examens clinique et orthopédique du cheval, qui orientent vers les investigations complémentaires jugées nécessaires.

Résumé

Nous proposons un protocole d’examen à réaliser dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la visite vétérinaire de transaction (communément appelée visite d’achat). Ce type d’examen est fréquemment demandé au vétérinaire. Seule la partie clinique est abordée en soulignant quelques règles de bonnes pratiques et en proposant un canevas pour la réalisation des actes. Un protocole d’examen méthodique peut permettre de prévenir les conséquences fâcheuses des possibles mises en cause de la part d’acheteurs insatisfaits. La rédaction d’un rapport, qui reste libre dans sa forme, est donc une mesure de sécurité indispensable.

Summary

In this article, we recommend an examination protocol to ­perform as part of the pre-purchase or presale examination. The veterinarian is often required to perform this visit. The article only discusses the clinical part of the examination, emphasising some rules of good practice and providing a framework for ­realisation of the acts. A systematic examination protocol can ­prevent the adverse consequences of possible defence action from dissatisfied buyers. A written report, for which there is no ­predetermined type or form, is therefore a necessary security measure.

Il n’existe pas de statistiques régulières sur les transactions de chevaux en France. Les dernières données dont nous disposions proviennent de l’examen d’environ 5 000 transferts de propriété sur l’année 2002 (sur 21 000 renouvellements d’enregistrement d’identité cette année-là). Environ 75 % de ces transferts concernent des chevaux destinés à la compétition amateur ou aux loisirs. Dans 43 % de ces cas, les acheteurs font examiner l’animal par un vétérinaire avant la transaction. Il s’agit donc d’un acte pour lequel le vétérinaire est régulièrement ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK