Pratique vétérinaire équine n° 170 du 01/04/2011
 

Article de synthèse

Éric Richard*, Karine Maillard**, Loic Legrand***, Undine Christmann****, Albertine Léon*****, Guillaume Fortier******


*Laboratoire Frank Duncombe,
1, route de Rosel, 14053 Caen Cedex 4
IFR 146, Icore,
Université de Caen Basse-Normandie
**Laboratoire Frank Duncombe,
1, route de Rosel, 14053 Caen Cedex 4
IFR 146, Icore,
Université de Caen Basse-Normandie
***Laboratoire Frank Duncombe,
1, route de Rosel, 14053 Caen Cedex 4
IFR 146, Icore,
Université de Caen Basse-Normandie
****Cirale-ENVA, RD 675, 14430 Goustranville
*****Laboratoire Frank Duncombe,
1, route de Rosel, 14053 Caen Cedex 4
IFR 146, Icore,
Université de Caen Basse-Normandie
******Laboratoire Frank Duncombe,
1, route de Rosel, 14053 Caen Cedex 4
IFR 146, Icore,
Université de Caen Basse-Normandie

L’analyse microbiologique des liquides respiratoires est un examen complémentaire de choix lors de l’investigation clinique et fonctionnelle du système respiratoire.

Résumé

L’analyse microbiologique des liquides respiratoires est un examen complémentaire de choix lors de l’investigation clinique et fonctionnelle du système respiratoire. Cet article de synthèse vise à fournir au praticien suffisamment d’informations pour une interprétation objective des isolements et des quantifications effectués par le laboratoire. Concernant tant la virologie que la bactériologie, le lavage trachéal est un prélèvement à la fois relativement simple à effectuer et riche en informations potentielles. L’interprétation des résultats microbiologiques doit de plus toujours s’appuyer sur l’ensemble des éléments cliniques et cytologiques à la disposition du praticien et du biologiste.

Summary

The microbiological analysis of respiratory fluids is a major ancillary exam when clinically and functionally investigating the respiratory system. This review aims to provide the practitioner with enough data in order to objectively interpret both isolation and quantification reported by the laboratory. Concerning virology and bacteriology, the tracheal wash is a sample which is relatively easy to perform and potentially useful. Interpretation of microbiological results by the practitioner and the biologist should further be systematically based on all available clinical and cytological data.

L’analyse microbiologique des liquides respiratoires représente, avec l’évaluation cytologique de ces mêmes fluides(1), un examen complémentaire de choix lors de l’investigation clinique et fonctionnelle du système respiratoire. Cette série d’articles de synthèse vise à fournir au praticien suffisamment d’informations pour pouvoir interpréter objectivement les isolements et les quantifications des liquides respiratoires effectués par le laboratoire. L’évaluation microbiologique regroupe classiquement la virologie, la parasitologie, la bactériologie et la mycologie. Le recours à ces examens se fait classiquement dans trois situations : – des signes cliniques ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité